25-01-2020 16:33 - Mauritanie: un ex-sénateur exhibe les documents accusant Ould Abdel Aziz de corruption

Mauritanie: un ex-sénateur exhibe les documents accusant Ould Abdel Aziz de corruption

Le360 Afrique - Mohamed ould Ghadda, ancien sénateur, a accusé de «corruption et gabegie» Mohamed ould Abdel Aziz, ex chef de l’Etat mauritanien (2008-2011), à l’occasion d’une sortie médiatique sur les antennes de la télévision privée «El Mourabitoune», un organe proche de la mouvance islamiste modérée.

Devant le journaliste, il a brandi des documents destinés a étayer ses propos. Parmi ces accusations de corruption, l’affaire du marché de fourniture des poteaux destinés à servir de support à la ligne électrique Haute Tension (HT) Nouakchott-Nouadhibou, sur une distance de 465 kilomètres.

Le marché incriminé, d’un montant de 160 millions de dollars, a été d’abord attribué à «Kalpaturu», une entreprise indienne. Celle-ci était associée initialement à des partenaires privés mauritaniens.

Mais quelque temps après cette première étape, l’adjudicataire indien lâcha ses premiers associés nationaux au profit d’un certain Ould Emasboue, qui n’est autre que le jeune gendre de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz.

Cet épisode du feuilleton aurait été à l’origine du retrait du financement du Fonds saoudien destiné à la réalisation du projet. Après le désistement saoudien, un autre financement a été mobilisé rapidement auprès d’une banque indienne, selon des sources concordantes.

L’ex-sénateur a montré aussi des documents qui expliquent l’enrichissement extraordinaire de l’ancien directeur général de la Somelec, qui serait impliqué dans l’affaire Warsila, expliquant qu’il ne serait qu’un prête-nom à l’ancien président Mohamed ould Abdelaziz.

Pour rappel, Mohamed ould Ghadda, était le principal animateur de la fronde des anciens sénateurs contre un projet de révision constitutionnelle visant la suppression de la chambre haute du parlement mauritanien en 2017. Celui-ci sera adopté au terme d’un référendum controversé et largement boycotté, organisé le 5 août 2017...

Ould Ghadda continua le combat en initiant une commission d’enquête sur l’attribution de plusieurs marchés publics, jusqu’au moment de son arrestation et son emprisonnement quelques jours après après qu’il révélé le numéro, la valeur et l’adresse exacte d’une villa sise à Paris et achetée par Ould Abdel Aziz au profit de sa fille avec l’argent public mauritanien.

Pour l’ancien sénateur, cette sortie n’est que la première d’une série dans laquelle il va mettre à nu, avec des preuves à l’appui, ce qu’il a qualifié d’opérations de corruption à grande échelle qui s’étaient déroulées durant la décennie 2000-2019, celle de l’ancien président Mohamed ould Abdelaziz.

En posant ce nouvel acte, l’ancien élu relance ainsi «la guerre» contre les crimes économiques de Mohamed ould Abdel Aziz et affiche ainsi sa détermination à mener son «combat citoyen» jusqu’au bout...

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 26/01/2020 09:52 X

    l article penche du coté de Ô. Ghade. Celui ci ne nous a pas montré de documents valables. Il a répété ce qu il a toujours dit. Ennemi de Aziz il tire sur tous ses amis et parents proches.

  • leguignolm (H) 25/01/2020 18:19 X

    Ce n'est pas pour te décourager mais ould Abdel Aziz est devenu un géant cadavre qui ne dégage plus hodeur.