25-01-2020 18:45 - Gourmo Abdoul Lo : "Le titre de député est une qualité qui appartient exclusivement au parti au nom duquel le peuple l’a élu"

Gourmo Abdoul Lo :

Kassataya - En Mauritanie tout au moins, tout député doit nécessairement relever d’un parti politique au nom duquel il s’exprime et entreprend ses activités, en tant que député et non en tant que simple personne privée.

Le titre de député est une qualité qui appartient exclusivement au parti au nom duquel le peuple l’a élu. La loi mauritanienne a expressément mis fin au » principe » de l’indépendance des députés, à l’origine des fameuses transhumances et qui autorisait tous les opportunismes.

C’est la raison pour laquelle la fin de cette "indépendance" est le fruit de la lutte des forces démocratiques pour que soit respectée la volonté des électeurs qui ont porté leur voix sur le candidat d’un parti et non sur un individu solitaire.

La loi a mis fin à la pratique qui consistait pour certains députés à se croire au dessus de leur propre parti dont ils sont pourtant les élus, une fois que ce parti les a fait élire par le peuple.

Respecter son parti, en l’occurrence, c’est donc respecter le suffrage accordé par le peuple à ce parti, à travers le choix de son candidat à la députation.

La démocratie a une règle morale : la loyauté et un principe juridique : la bonne foi. Si, d’ aventure, un député estime ne plus partager les valeurs ou la position politique de son parti, il lui reste la botte secrète de toute démocratie : la démission pour respecter cette loyauté et cette bonne foi. Nul n’ est condamné à porter le titre d’une fonction dont l’ exercice impose la contrainte d’une discipline du groupe au nom duquel cette fonction est exercée.

Agir contre la volonté de son parti tout en revendiquant le titre de représentant de ce même parti n’ est ni juste ni praticable.

Telle est la position défendue par la direction de l’UFP et qu’elle défendra toujours tant que sera en cause la qualité de sa représentation, parlementaire, municipale ou autre.

Gourmo Abdoul Lo
Facebook – Le 24 janvier 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 2618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • analagjar (H) 26/01/2020 11:35 X

    Tout dépend de ce que prévoient les textes(constitution et réglement intérieur de l'assemblée).Au Sénégal par exemple tout député démissionnaire ou exclu d'un parti est déchu de son mandat de député. Si par contre il y a un vide juridique chez nous sur cette question, les dirigeants des deux camps de l'Ufp sont suffisamment conscients pour en discuter en toute clarté entre eux et trouver un modus vivendi.Le cas échéant, comme en politique,personne n'est indispensable à personne , les uns et les autres doivent se soumettre au verdict de leurs militants lors d'un congrès et ceux ou celles qui perdent au vote doivent en tirer les conséquences qui s'imposent...

  • yawonni (H) 26/01/2020 11:15 X

    Il faut etre ignorant sincerement pour contredire les propos de Mr.Gourmo. Voila encore des exemples averres de l ignorance ... de la politique. Dommage que mr.Lo s explique en langue de moliere il doit prochainement parler a la man iere Jean Michel kankan pour se faire comprendre

  • kalidou gueye (H) 26/01/2020 01:54 X

    C'est pas vraiment le moment de se chamailler, vous etes tous les deux de personnalites credibles et audibles dans un parti credible. La victoire est proche (2024) donc continuons la lutte et resserons les ceintures.

  • habouss (H) 25/01/2020 23:09 X

    Il doit être sérieux votre différent pour l'étaler ainsi sur la voie publique !

  • kangourou (H) 25/01/2020 22:10 X

    Le mandat appartient à un député qui lui même est forcément lié à un parti politique, ce même député est élu par le peuple et n'a de compte à rendre qu'au peuple. La preuve est qu'en cas de démission de son parti au cours de son mandat, il reste député.

  • kangourou (H) 25/01/2020 22:04 X

    Analyse fausse, M. le professeur ! Certes pour être élu député, il faut appartenir à un parti politique en Mauritanie mais une fois élu, le député n'a de compte à rendu qu'au peuple mauritanien car il est l'élu du peuple et non pas de son parti ...

  • abma (H) 25/01/2020 21:13 X

    Prof Vous avez tout dit à moins que l'on soit de mauvaise de foi votre texte est imparable. Merci de ces éclaircissements.

  • nemahaidara (F) 25/01/2020 20:35 X

    Monsieur Lo ,ce que vous dites du devoir des élus par rapport à leur parti est vrai mais ce qui se pose chez l’UFP ,c’est qui est censé l’UFP ,qui a la légitimité aujourd’hui entre vous et les contestataires.Ne déplacer pas le débat un disant le parti c’est nous ,si vous êtes opposés..,,

  • bleil (H) 25/01/2020 20:23 X

    Le petit stalinien n'a pas encore tout compris; Taya, le genie des Karpates est parti, le chatelain Aziz est redevenu bedouin scélérat, mais nous autres toujours en quête de bonne gouvernance ... mieux vaut plus de liberté que pas assez ! j'aimerais bien adhérer à un parti dirigé par la députée pour ses idées assez mûres pour engager le pays sur la bonne voie du progrès social !

  • Marathon NDB (H) 25/01/2020 19:52 X

    Bonjour Pr LO Gourmo ! J'ai bien lu votre sortie et je suis beaucoup surpris par vos idées avec votre haut niveau académique et votre culture générale. Votre article me rappelle la discipline du parti communiste de l'URSS quand j'étais étudiant de 1975 à 1980. Pr LO vous auriez imposé votre respect et considération en soutenant une brave FEMME qui essaie d'improviser une nouveauté différente de ce "déjà vu et vécu" de nos hommes politiques qui nous tirent ailleurs pour les raisons suivantes : 1 - : Les FEMMES dans le monde représentent plus de 53% de la population humaines et malheureusement avec le comportement de certains hommes comme Vous Pr LO elles ne font même pas 25 % des parlementaires et dirigeants à travers le monde, 2 - : Là où les FEMMES dirigent et cela depuis l'aube de l'humanité à ce jour c'est le DÉVELOPPEMENT et la PROSPÉRITÉ, Là où les hommes dirigent c'est ce n'est toujours les meilleurs sociétés regardez certains pays aujourd'hui comme l'Afghanistan, la Syrie, le Yemen, le Centrafrique, le Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud par exemple et pour ne citer que ces exemples. Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à la 10 ème Édition de notre marathon prévue le 19 avril 2020 et vous verrez ce que les FEMMES mauritaniennes sont capables si nous les responsabilisons. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • mdmdlemine (H) 25/01/2020 19:48 X

    Il n y a plus rien à redire sans s'en prendre à sa camarade au sein des progrésistes Gourmo s'est contenté d'attirer l'attention sur cette sacro-sainte règle de député collectif en tant qu'élu du peuple et non un député solitaire qui enfreind les lignes du parti qui l'a propulsé au devant de la scène et qu'il est en train de piognarder par le dos Félicitations Lo Gourmo mais usez-vous et le directoire de plus de sagesse pour ne pas perdre une combattante de la trempe de Kadiata enterrer la hache de guerre et prenez un thé ensemble, la suite sera un verre de paix pour ne pas dire le calumet Vous en êtes bien capables il suffit de faire sans honte le premier pas

  • mine-you (H) 25/01/2020 19:00 X

    Prof. C'est clair net et limpide, et a bon entendeur salut!

  • mohamed hanefi (H) 25/01/2020 18:57 X

    Kadiata Malick Diallo est l’une des voix de la vérité, et du peuple. Son appartenance à un parti ne être une raison d’entrave par la déraison. Car un parti qui se respecte doit être fier d’un député sortie de ses rangs et qui fait la fierté de toute la nation par ses positions courageuses et directes. La vérité est une. Elle reste la vérité, qu’elle émane d’un parti ou d’une partie de ce partie. Si bien sur le fond prime sur la forme.