01-02-2020 09:54 - Vidéo. Mauritanie : Le programme Ewlewiyatt aide les populations fragiles (O. Waghf)

Vidéo. Mauritanie : Le programme Ewlewiyatt aide les populations fragiles (O. Waghf)

Alakhbar - Le programme Ewlewiyatt, lancé par le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani cette semaine à partir du quartier Tarhil de Toujounine à Nouakchott « est probablement le plus grand programme en terme de projets et de ressources allouées, mais surtout c’est un programme qui cible les populations les plus fragiles et les plus nécessiteuses », a déclaré Yahya Ahmed Waghf, Vice-président du parti au pouvoir Union Pour la République (UPR).

« Globalement, l'enveloppe s'élève à presque 41,6 milliards MRO. Il cible des couches défavorisées au niveau de la Santé à travers la prise en charge des soins de santé pour les indigents: consultations prénatales, accouchement, enfants de moins de 5 ans et une partie des frais des charges liées au suivi prénatal pour les femmes enceintes », a ajouté Yahya Ahmed Waghf dans un entretien exclusif à Alakhbar.

« Le programme prend également en charge une partie importante des coûts liés à l’électricité : 20% de réduction des tarifs de l’électricité pour les branchements sociaux qui représentent, à peu près, 70 mille familles », a-t-il poursuivi.

« Il y a aussi l’augmentation de la bourse des étudiants de la première année de presque 60%, mais aussi la création d’infrastructures éducatives qui vont préparer l’Ecole fondamentale à recevoir les enfants de la première année globalement (l'Ecole républicaine que le Président de la République veut mettre en place). 853 classes et 42 établissements secondaires seront également crées».

«Au niveau urbain, 40 kilomètres de routes seront bitumés dans les quartiers périphériques de Nouakchott pour la déserte et le désenclavement»

«Au niveau agricole, il y a un programme de haute intensité de main-d'œuvre qui doit pouvoir faire travailler un ensemble de Mauritaniens».

Yahya Ahmed Waghf note qu'il y a aussi « l’élargissement du programme cash-transfert qui passe de 30 mille à 60 mille familles».







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 01/02/2020 22:31 X

    La commission d'enquete parlementaire est morte avant de naitre, c'est une mascarade en plaçant waghef à sa tête; puisqu'il est trempé dans plus d'un scandale sur Air Mauritanie, le riz avarié et j'en passe Il ne peut surtout pas se mesurer à l'ex président Aziz qui détient sur lui les pièces de conviction et de sa mauvaise gestion au risque même de se trouver à la place de l'arroseur arrosé Ould Waghef semble même prendre conscience de cet état en disant que la commission d'enquete ne cible pas la décennie Dans tous les cas elle doit se hisser aux réglements de comptes et à la vindicte et surtout comprendre des députés propres et intégres

  • medabdul (H) 01/02/2020 12:00 X

    DE MISERABLES PAREILS NE Doivent plus parler;ce type a vendu du riz avarie a des pauvres mauritaniens.

  • chos (H) 01/02/2020 11:30 X

    Si le Président Ghazouany au lieu de s’égarer dans les multiples beaux discours politiques de tous bords qu’il entend et accepte mon projet de réforme de l’enseignement le 1er Juillet 2020 au profit de nos 62.500 admis au concours de juin 2020, ce montant de 46milliards UM peut financer durant 7 ans et demi un enseignement gratuit de toute la Jeunesse du pays par le systéme Cerveaux Oasis de 2800 h/an (au lieu de 700h/an),modulaire de Maaden gratuit et intensif réducteur du cursus et des coûts de ¾, garant à la fois : 1) Dans tout le pays du BEPEC en un an ( au lieu de 4ans) et Bac trilingue à l’âge de 15 ans et diplômes d’ingénieur et chercheurs scientifiques à 20 ans dans toutes les familles en plus d’un fonds de 50 à 100 milliards UM/an au développement Régional garant d’autosuffisance alimentaire à faibles coûts par bonne gouvernance. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr