01-02-2020 11:11 - Mauritanie: annonce officielle la constitution d’une commission d’enquête sur la gouvernance Aziz

Mauritanie: annonce officielle la constitution d’une commission d’enquête sur la gouvernance Aziz

Le360 Afrique - Après une initiative d’un groupe de députés de l’opposition, validée par la commission des Affaires économiques et sociales, l’assemblée nationale mauritanienne a annoncé, ce vendredi, la constitution d’une commission d’enquête sur la gouvernance du président Mohamed ould Abdel Aziz au cours de la dernière décennie.

Tous les groupes parlementaires sont représentés au sein de cette nouvelle commission.

Arrivé au pouvoir par un putsch le 6 août 2008, Mohamed ould Abdel Aziz a été élu président de la République en 2009, réélu en 2014, avant de passer le témoin à Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, un autre général à la retraite, compagnon depuis 40 ans, sorti vainqueur d’un scrutin organisé le 18 juin 2019. Le nouveau président a prêté serment le 1er août 2019.

Le document préliminaire justifiant la création de la commission d’enquête insiste sur «l’importance du rôle du parlement par rapport à l’action de l’exécutif, la transparence, la bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics et le contrôle des gestionnaires, qui sont des facteurs de nature à soigner l’image de marque d’un pays et constituent l’envoi d’un signal de confiance aux investisseurs.

Par ailleurs, cette démarche concrétise les aspirations du peuple, la cohésion sociale et protège les deniers publics, en offrant des informations fiables, loin de la rumeur et clameur publiques et des informations inexactes».

Cette commission d’enquête aura à faire des investigations sur plusieurs affaires relatives à des attributions de marchés publics: la vente du foncier abritant des écoles et places publiques, des concessions d’infrastructures à l’aéroport et au port de Nouakchott, l’attribution de marchés dans les domaines de l’énergie, un contrat avec la société chinoise Poly Hondong dans le domaine de la pêche, les conditions de liquidation de certaines entreprises publiques.

Dans un document fleuve publié fin 2018, Moussa Fall, un opposant, économiste, qui a dirigé plusieurs entreprises publiques, présentait les années de règne de Mohamed ould Abdel Aziz, comme «une décennie perdue pour le développement», malgré les importantes ressources tirées d’une conjoncture internationale marquée par une hausse des cours du fer, et une énorme dette frôlant les 100% du Produit Intérieur brut (PIB), contractée auprès de différents partenaires.

Un résultat désastreux imputé à «une gouvernance caractérisée par l’amateurisme, l’improvisation, une ultra centralisation de la gestion du pays et l’usage du pouvoir à des fins d’enrichissement personnel».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 02/02/2020 13:23 X

    6 mois pour créer une commission ? ? ? Combien de temps pour examiner les compte laissés par Aziz et combien temps pour sanctionner sa mauvaise gouvernance ? Je pense que l'action entreprise par Ghazwani à l'encontre d son prédécesseur va se limiter à cette commission qui ne va déboucher sur ... rien

  • BEELEEEL (H) 01/02/2020 11:37 X

    Je recommande à cette commission de commencer par le plus gros gouffre financier qu’ait connu notre pays et qui ne peut être que la SNIM de 2011 à 2015 période de gabegie du siècle caractérisée par la mise en place d’une usine d’enrichissement de minerai (fruit d’un investissement d’un milliard de dollars ) qui a démarré en 2013 et qui peine à produire.