02-02-2020 18:00 - Les Emirats allouent 2 milliards de dollars à la Mauritanie

Les Emirats allouent 2 milliards de dollars à la Mauritanie

L'Orient-Le Jour - Les Emirats arabes unis vont allouer 2 milliards de dollars (1,8 milliards d'euros) à la Mauritanie, pays pauvre membre du G5 Sahel engagé dans la lutte anti-jihadistes en Afrique de l'ouest, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle émiratie.

"Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche l'allocation de 2 milliards de dollars pour financer des projets d'investissement et de développement, ainsi qu'un prêt à taux réduit pour la Mauritanie", a indiqué l'agence WAM.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est en visite officielle dimanche aux Emirats, où il a rencontré le dirigeant de facto, le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

"(Nous) avons assisté à la signature d'un certain nombre d'accords et de protocoles d'accord entre nos pays", a affirmé sur Twitter le prince Mohammed, évoquant une volonté de "renforcer la coopération étroite".

Selon la Banque mondiale, le PIB de la Mauritanie s'élevait à environ 5,2 milliards de dollars (4,7 millions d'euros) en 2018.

En décembre, les cinq Etats sahéliens membres du G5 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont appelé la communauté internationale à les soutenir pour endiguer le péril jihadiste qui frappe de plus en plus violemment leurs pays.

Le G5 est une structure africaine ayant pour vocation d'assurer la sécurité et le développement des pays du Sahel, menacés par les groupes extrémistes.

La visite du chef de l'Etat mauritanien à Abou Dhabi intervient quelques jours après celle du président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, qui avait affirmé sur Twitter l'objectif de "renforcer les liens de coopération entre les deux pays".

Particulièrement impliquée dans la région, la France compte sur le soutien financier des Emirats et de l'Arabie saoudite pour le G5 Sahel.

Abou Dhabi mène une diplomatie focalisée sur la lutte contre les mouvements extrémistes, appuyant généralement des chefs militaires aux discours anti-islamistes, comme en Egypte ou en Libye.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Anticonformiste (H) 04/02/2020 10:59 X

    Je pense que ce sont les 2 milliards de $ v**** par Aziz

  • leguignolm (H) 03/02/2020 00:33 X

    Il faut le comprendre qu'il est parti et il qu'il nous raporte une nouvelle.

  • lass77 (H) 02/02/2020 21:58 X

    Que cesse la mendicité mauritanienne. Théoriquement la Mauritanie a les memes richesses que les Emiratis voire sauf dépuis plus de 40 ans, la Mauritanie est dirigée par des amateurs sans vergogne et sans sens de patriotisme. L'altruisme des Émiratis est inédit mais je crains qu'ils aient misé sur le mauvais cheval mauritanien. Quels projets de developpement sont concernés pour developper la Mauritanie : Une usine de fabrication de Voiture ou la construction des hotels ou des boutiques, il faut qu'on nous dise quels sont les secteurs concernés par les investissements dont on nous parle. Je crains un pillage bien organisé.

  • chos (H) 02/02/2020 20:32 X

    Excellence Ghazouany acceptez notre initiative de réforme de Enseignement par le systéme cerveaux Oasis gratuit !!! Je prie notre Gouvernement d’engager par le Budget de 6 milliards UM alloué sans service fait aux Présidents des Conseils Régionaux au profit de nos futurs admis de Juin 2020 au concours d’entrée en 1ére année du Collége, notre enseignement novateur modulaire de Maaden modulaire et asiatique de 2800h/an, gratuit et intensif le 1er Juillet 2020 garant à la fois : 1) du Bac trilingue à 14 ans d’une épargne et diplômes d’ingénieurs et chercheurs à 20 ans. 2) du quadruplement du salaire mensuel des Professeurs. 3) d’une économie de prés de 400 milliards UM au profit des Conseils Régionaux à partir de 2ans. Initiative porteuse de 10 autres avantages que je cherche à communiquer au Gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Marrakech (F) 02/02/2020 19:18 X

    La Mauritanie a t-elle vraiment besoin de l'aumône des Emirats Arabes Unis ? Que demandent les EAU en échange ?