06-02-2020 22:30 - Dar el Avia/ Brakna: Visite du ministre du développement rural, une frustration de plus !

Dar el Avia/ Brakna: Visite du ministre du développement rural, une frustration de plus !

Zouerate Actu - Les populations de l’une des plus petites communes de la moughataa de Boghé et de la Mauritanie ( Dar El Avia) ont répondu massivement à l’appel lancé par le maire pour assister à la visite du ministre du développement rural M. Dye ould Zeine qui aurait dû s’inscrire dans la même logique que celle du président le jour précédent au Trarza.

Venus très nombreux ce mardi matin du 28 janvier courant, ces habitants ont bravé la poussière, le soleil pour attendre la délégation ministérielle dont l’arrivée initialement prévue à 11 heures, s’est déroulée à 13h45.

La visite a été gérée dans l’opacité totale contrairement aux attentes des populations de la commune auxquelles se sont ajoutées les localités riveraines des communes de Boghé et Ould Birome voisines sans compter certaines personnes qui ont fait le déplacement depuis Aleg, Tantane et même Nouakchott.

Même les adjoints au maire de Dar el Avia n’étaient pas associés à la préparation de cette visite et ne savaient même pas l’itinéraire du ministre.

Chacun avait à la main une chemise remplie de demandes et de doléances et avec surtout l’espoir d’être écouté le moment venu par le ministre lors de la réunion habituelle avec les paysans ou d’éventuels cadres.

Il se trouve (mal an bon an pour le coordinateur du projet P2RS et son disciple le maire de la commune) que cette fois-ci à Dar el Avia on va déroger à la règle pour éviter de déballer certaines vérités trop gênantes pour le coordinateur du P2RS et aussi contraignantes pour son disciple, qui, malgré la performance des méthodes didactiques et pédagogiques de l’équipe chargée de la préparation de son discours a brillé par son incapacité de le lire convenablement.

Les réalisations du P2RS (projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel) citées dans le discours de nitre cher maire sous l’œil bienveillant du coordinateur transformé pour l’occasion en chef d’orchestre sont à vérifier.

Le ministre du développement rural dont la mission principale ( à priori) était officiellement l’inauguration de ces réalisations dans les deux seules communes de Dar el Avia et Dar el Barka couvertes par le p2RS au niveau de la région.

Le MDR aurait du s’assurer de l’exécution d’au moins 50% des réalisations listées dans le discours du maire au lieu de se contenter de voir une seule pièce dont la construction même ne respecte pas les standards abritant une vingtaine de machines à coudre recyclées.

Le même local a été construit par l’ONG GRET et équipé de panneaux solaires, de 2 congélateurs, de 2 téléviseurs, de 2 moulins à mil, et d’un atelier de soudure.

A rappeler que les habitants du village avaient contribué à hauteur d’1million MRO.

En fait de réalisations du P2RS (entre autres) :

-les 239 ha de périmètres rizicoles et maraichers aménagés et réhabilités ( celui qui veut mentir éloigne ses témoins), sont imaginaires.

Il s’agit exactement de 80 ha dont les travaux sont encore en cours depuis plus d’un. 60 ha pour le village de Djakré et 20 ha pour Miftah el Khair.

-Les 2 boutiques communautaires : une seule connue sous le nom de Lemgheity en référence à la mystérieuse attaque d’une unité de l’armée nationale en 2005 dans le nord du pays. Puisque cette boutique est gérée loin de toute transparence par le maire et ses proches collaborateurs du village de Darelavia.

D’ailleurs, cette boutique communautaire de plus de 9 000 0000 MRO( tenez-vous bien)sensée renforcer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire leur vend le sac de riz de 50 kgs à 13000MRO alors qu’à Boghé cela coute 10500 MRO, si on y ajoute le transport ça reviendra à 11500 MRO.

Dites-donc à M.le ministre que la deuxième boutique est aussi virtuelle.

-Concernant l’appui à la campagne nationale de vaccination du cheptel, il faut poser la question à l’inspecteur départemental, à son délégué, s’ils sont au courant de cette opération. En tout cas, nous nous rappelons seulement cela a été annoncé il y a plus de 2 ans.

Pour le reste : un poste de santé à Hamdallahi (site de rapatriés) qui n’a que de nom, un poulailler villageois, une salle d’alphabétisation, tout comme les périmètres rizicoles de Diakré et de Mouftah El kheir en cours de réhabilitation depuis plus d’un an.

Tos ces ouvrages auraient du être visités et inaugurés par M. le MDR.

En somme, plusieurs raisons pour frustrer ces pauvres populations innocentes ayant abandonné toutes leurs préoccupations, bravant soleil et poussière pour se voir marginalisées, abandonnées par le ministre dont elles sont la raison de sa visite à fortiori.

Enfin, écartées d’un bien public car le maire a dit haut et fort que tourtes ces machines acquises du projet et réceptionnées par le MDR sont un bien exclusif des habitants et seulement du village de Darelavia et que toute personne désirant en bénéficier devra déménager vers ce village chef-lieu de la commune.

Cette déclaration du maire a créé une situation de malaise et de prises de gueules entre les populations des autres villages de la commune et celles de Dar el Avia.

PAR conséquent, il serait souhaitable que M. le ministre revienne une autre fois pour rencontrer les populations afin de :

Respecter ne serait-ce que pour la forme le programme électoral de M. le président de la République ;

-préserver la paix et la cohésion sociale et surtout s’assurer des réalisations sur les fonds du P2RS qui relève de son département.

Cheikh Tijani Ould Bleyel,
président de la coopérative rizicole de Mouftah El kheir





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mmbmouwaten (H) 07/02/2020 12:56 X

    Mr moustenir vous avez tout à fait raison de dire que l’auteur de l’article est l’adversaire politique du Maire de la Commune de Dar El Avia, mais vous n’avez pas, malheureusement, raison dans tout le reste de ce que vous prétendez. La réalité, que vous ignorez, est que l’auteur a beaucoup plus d’empathie avec le Maire que vous, je connais parfaitement les deux, c’est la famille. La réalité est que vous essayez de défendre l’indéfendable. C’est dommage qu’on ne se serve pas de l’Histoire, l’Histoire proche de notre pays et du monde entier. Qu’est ce que disait hier celui qui gérait ce pays, et qu’est ce qu’il est devenu aujourd’hui ? Tu répondras, fais attention !!!!!!! La réalité absolue est que le projet P2RS, comme son prédécesseur PAHABO, n’a fait que fragiliser d’avantage la résilience de leurs populations cibles : des attentes très élevées avec des résultats très négatifs. Aucun périmètre rizicole dans cette zone cible n’est encore aménagé, n’est encore fonctionnel, depuis plus de 7 ans. Quel respect d’engagement, quels résultats, quelle catastrophe ? C’est amer et étonnant d’entendre des opinions défendent le mensonge, la corruption et la dilapidation des deniers publiques sans se voiler la tête. Ces fonds publiques et parapubliques appartiennent à tout citoyen Mauritanien, et c’est inacceptable de les voir partir dans les poches d’un quelconque chef/coordinateur de projet et autres responsables. Il est impératif que non seulement le Hakem de la Moughataa de Boghé mais aussi le Wali de Brakna et le MDR effectuent urgemment une mission sur le terrain pour constater ces résultats prétendus par les responsables du projet P2RS au niveau de la Commune de Dar El Avia. Et je demanderai de la même manière à mes frères et sœurs de la commune de prendre des photos des délabrements occasionnés par ce projet dans la commune et les partager dans les réseaux sociaux. Il n’est plus possible de jouer son jeu et le cacher dans ce monde de technologie très avancée.

  • moustenir (H) 07/02/2020 10:22 X

    Monsieur Beleil, nous comprenons que vous ne serez pas satisfait du succès du maire dans l'accomplissement de ces réalisations dans la comuune parce qu'il est votre adversaire politique et vous a vaincu lors des dernières élections communales, mais celui qui ne connaît pas cette information peut croire l'exactitude de ce que vous avez dit