09-02-2020 16:33 - Sept entreprises préqualifiées pour le développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie

Sept entreprises préqualifiées pour le développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie

Financial Afrik - Le sud africain EPCM Consultants et le marocain PwD, chef de file du consortium PwC/QED Consultants/SRL Consulting/Chamoil Consulting, sont préqualifiés pour le recrutement d’un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’un plan directeur pour le développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie.

C’est ce qui ressort du procès verbal de l’ouverture des plis de manifestations d’intérêt rendu public ce 6 février par Cheikh Mohamed Elhafedh Tolba, responsable des marchés publics au sein du ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines.

Les africains en l’occurrence EPCM consultants (Afrique du Sud) et PwC (Maroc) dirigé par Philippe Bozier devront sortir le grand jeu s’ils veulent remporter le contrat qui entre dans le cadre du Programme d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) financé par la Banque mondiale à hauteur de 20M$.

La tâche sera d’autant plus ardue qu’ils ont comme concurrents le consortium italien Rina Consulting/ COMETE ; les britanniques ECA et Mott Madonald, le géant aux 14 000 employés implanté dans une cinquantaine du pays du globe et qui s’intéresse désormais à la Mauritanie, ainsi que les français Soffregaz et Enercap déjà attributaires du contrat de consultant chargé de fournir des conseils ad hoc sur la stratégie de commercialisation des ressources pétrolières et gazières de la Mauritanie, lequel contrat entre dans le cadre du PADG.

Les français – Egis engagé par Arise comme conseiller dans leprojet d’extension du port de Nouakchott, Artélia recruté pour accompagner la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) dans un méga projet électrique d’un montant global de plus de 300M$ et Enercap ,attributaire du marché de conseiller du ministèr du Pétrole, d’Energie et des Mines…. – sont très actifs dans le domaine du consulting en Mauritanie.

Mais pour autant, rien n’indique que le concours pour le recrutement d’un cabinet spécialisé pour l’élaboration d’un plan directeur pour le développement du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie est déjà plié. Aux africains préqualifiés, en l’occurrence EPCM Consultants et PWC/QED Consultants/SRL Consulting/Chamoil Consulting dirigé par PwC (Maroc) de saisir leurs chances alors.

Samba Camara, Nouakchott





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hi (H) 10/02/2020 11:17 X

    IL est pertinent d'engager les services de nos cadres et spécialistes en leur faisant venir de l’étranger au lieu de chercher d'autres moyens de gagner de l'argent.