11-02-2020 13:30 - Nouakchott: Les chiens errants menacent les citoyens dans les quartiers

Nouakchott: Les chiens errants menacent les citoyens dans les quartiers

Tawary - De nombreux quartiers populeux d’El Mina zone Marbatt, Kosovo, Ghandahar, Mensiya, Tarhil, sont envahis par des chiens errants qui agressent ou menacent des citoyens et des jeunes écoliers, tous les matins depuis des mois.

Les citoyens des quartiers ont lancé un appel aux services concernés pour faire face au problème des chiens errants qui perdure depuis des mois. Selon des habitants interrogés sur place, ces chiens sont utilisés pour le gardiennage des maisons, des chantiers de construction qui sont en cours, des garages mécaniques, des sociétés privées, ils sont après délaissés dès la fin du projet.

Ce qui représente un grand danger pour la population notamment, les enfants et les vieillards.

« Il y a une dizaine de chiens errants qui se baladent durant la journée ici, on ne laisse pas nos enfants sortir de peur des morsures de ces bêtes », nous dira un habitant dans le quartier de Tarhil secteur 16.

Notons que ce problème est enregistré dans plusieurs cités où sont implantés des chantiers de construction notamment à Baghdad, Kosovo,LAR, Samia, où les chiens errants sont omniprésents.

Il est utile de préciser qu’en 2017, une vaste campagne de lutte contre les chiens errants a été organisée par les autorités en collaboration avec la commune d’El Mina et qui a donné des résultats satisfaisants.

Au cours de la première année du mandat en cours du maire de Riad, une campagne similaire a été montée contre ses bêtes féroces, et selon une source, plus d’une centaine de chiens ont été abattus.

Selon une source non vérifiée, les citoyens pensent combattre « l’élevage des chiens laissés sans surveillance ». Cette décision pourrait avoir une suite favorable auprès des autorités après le décès de la gamine âgée de 8 ans, qui a été dévorée alors qu'elle se rendait le matin, à l'école coranique, par une bande de chiens la semaine passée dans un quartier de Nouakchott-Ouest.

De ce fait, suite au danger omniprésent des chiens non surveillés, dans le but de préserver la santé publique, les autorités avaient demandé à ce que tous les chiens soient abattus.

Notons que la prolifération des chiens errants est constatée au niveau de plusieurs endroits de Nouakchott, le pire est que leur nombre ne cesse d’augmenter. « D'importantes sommes en um sont dépensées annuellement pour des soins, qui restent indispensables pour les citoyens mordus par ces chiens errants » apprend-on d’une source médicale. Le plus grave, c’est que des gens, consultent les médecins en retard, ce qui risque d’aggraver leur cas après des morsures de chiens.

Par A.Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 11/02/2020 18:19 X

    Pas seulement dans les quartiers populeux, meme a TVZ il est frequent de voir des chiens errants se déplacer en meute tard la nuit dans certaines zones.

  • Aboulamine (H) 11/02/2020 16:51 X

    " Cette décision pourrait avoir une suite favorable auprès des autorités après le décès de la gamine âgée de 8 ans, qui a été dévorée alors qu'elle se rendait le matin, à l'école coranique, par une bande de chiens la semaine passée" Ce qui m'étonne que ce cas de décès n'a fait l'objet d'aucune communication de la part de nos autorités . Meme pas le munistre de tutelle concernée n'a fait un communiqué là dessus. Alors qu'il ya mort d'un etre humain vulnérable sans protection. N'oblionq pas que notre pays a ratifié la charte internationale sur la protection de l'enfant. Si ce n'est le Président de la RP, le Premier ministre devait parler et prendre des décisions fermes à ce sujet.

  • Aboulamine (H) 11/02/2020 16:42 X

    Je le confirme cette information. Dans mon quartier Basra près de la 2eme épicerie des chiens sont entrés dans la maison de mon voisin et pénétré l'enclos des brebis élevés dans cet maison pour en tuer 09. Ils se sont réveillés avec 09 brebis tués et déchiquetés. C'est un cas inquiétant de sécurité publique qui mérite d’être pris au sérieux par les services de sécurité.