11-02-2020 23:15 - Des missions techniques envoyées à l’intérieur du pays pour évaluer le potentiel en terres arables

Des missions techniques envoyées à l’intérieur du pays pour évaluer le potentiel en terres arables

AMI - Le ministère du Développement rural a dépêché des missions techniques vers différentes wilayas du pays afin de dresser une carte exhaustive du potentiel national en terres arables et recenser les périmètres abandonnés en raison de l’érosion des sols, en vue de leur réhabilitation.

Les missions techniques se rendront sur 166 sites pourvus de digues et diguettes de retenue d’eau pluviale, dans les wilayas des deux Hodh, de l’Assaba, du Brakna, du Gorgol, du Guidimakha, du Tagant, de l’Inchiri et de l’Adrar.

La mission d’évaluation s’inscrit dans le cadre du volet aménagement rural du programme « Mes priorités » annoncé récemment par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Dans une déclaration faite à l’AMI, M. Mohamed Ould Mkhaïtir, directeur de l’Aménagement rural, a déclaré que les tâches des missions techniques mobilisées porteront sur l'identification des sites sur lesquels des ouvrages de retenue d’eau sont susceptibles d’être réhabilités ou construits, et de ceux sur lesquels des actions de stabilisation des sols et de lutte contre l’érosion doivent être menées, ou des activités agricoles développées.

Il a précisé que les travaux porteront sur la construction d’ouvrages en pierres ou en terre compactée, pour réduire la vitesse de ruissellement des eaux, et viabiliser ainsi ces zones de manière à ce que les anciens agriculteurs puissent reprendre leurs activités et renouer avec leur terroir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3124

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 12/02/2020 00:16 X

    Bonne initiative mais il y a mieus: La Mauritanie est arosé par auu Delta alluvionnaire par 10 m3/an des hauteurs de Guinée maîtrisés par 8 vannes pouvant irriguer ppa gravité 200.000 ha pour produire 10 fois nos besoins alimentaires ; Delta affecté par l'Etat pour l'engraissage des phacochéres et oiseaux des Parcs européens en transit vers l'Afrique du Sud. Excellence ouvrez vos audiences SVP.cheikhany_ouldsidina;àyahoo.fr