14-02-2020 07:29 - Multiplication des récépissés pour la prospection de l’or

Multiplication des récépissés pour la prospection de l’or

Nordinfo - Le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines a autorisé plus de 11 sociétés de recherche de l’or. Cette quête se fait particulièrement à partir des restes de pierres aurifères déjà travaillées.

Ceci au moment où le même ministère avait interdit aux usines de ces sociétés de s’installer à Chami, Moughata de D.Nouadhibou. Il s’agit au moins des deux usines de Kenz Mining S.A et Khazain Sarl.

D’ailleurs la présence de cette usine à Chami est jusqu’à nos jours et ce depuis six mois objet d’opposition des populations et d’un groupe qui se dit protecteur de la zone contre les produits toxiques qu’utilisent ces sociétés pour l’extraction en plein air de l’or.

D’aucuns se posent la question à savoir qu’est ce qui diffère ces usines des dizaines de prospecteurs d’or à Chami qui ont ouvert en plein air leurs usines et utilisent les mêmes produits nocifs sur la population et l’environnement.

En tout cas, les pouvoirs publics n’ont autorisé Kenz Mining que tout récemment et son installation pose toujours problèmes. Pis elle est objet de polémiques entre ses responsables et élus de la moughataa. Ceci en plus des sit-in des femmes à Nouadhibou qui continuent avec l’emprisonnement de deux membres du mouvement.

Signalons qu’en plus de ces 2 sociétés citées dessus, le ministère a déjà autorisé neuf autres et 6 sont dans la liste d’attente. Il s’agit de notamment dans la catégorie F : Essalama MiniNG-Sarl, • MCME, • Paramount, • Al Rayan Gold Sarl, • SSO.Sarl, • SOTRAMINE, • AGRIPCO Sarl, • Gold Mining

Les six autres sociétés ayant déjà déposé leurs demandes d’autorisation de prospection de l’or sont : • Joumany Mining • Quark 74 • El Hilal pour les Mines • RIM BTP And LOGISTICS • Royal Gold • Gold Treatment Company • Minio Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)