19-02-2020 15:56 - Mauritanie : annulation des poursuites judiciaires contre trois opposants de premier plan

Mauritanie : annulation des poursuites judiciaires contre trois opposants de premier plan

Africanews - La justice mauritanienne a annulé les poursuites judiciaires visant trois opposants mauritaniens, dont un puissant et richissime homme d’affaires et un influent médiateur en Afrique de l’Ouest pour la libération d’otages occidentaux, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le pôle anti-corruption du parquet au tribunal de Nouakchott a “annulé les poursuites judiciaires et le mandat d’arrêt” lancé en 2017 pour “corruption et fraude fiscale” contre Mohamed Ould Bouamatou, banquier et bête noire de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, a dit à l’AFP cette source judiciaire.

Un associé de M. Bouamatou, Mohamed Ould Debagh, qui ne faisait pas l’objet d’un mandat d’arrêt, n’est également plus visé par des poursuites judiciaires pour “corruption”, selon la même source.

Le pôle antiterroriste a également annulé les poursuites et le mandat d’arrêt lancé en 2011 pour “connivence et liens avec les groupes jihadistes au Sahel” contre Moustapha Ould Limam Chafi, un opposant à l’ex-président Aziz connu pour son rôle décisif il y a une dizaine d’années dans la libération d’otages occidentaux enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-elle ajouté.

“Le parquet général au tribunal de Nouakchott a déjà écrit à Interpol pour demander l’annulation des avis adressés à la police internationale” contre ces trois opposants mauritaniens, selon cette source.

“Cette mesure intervient dans le cadre de la volonté d’apaisement et la normalisation du climat politique dans le pays” après l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré à l’AFP une source proche du pouvoir.

M. Ghazouani a succédé en août à Mohamed Abdel El Aziz, dont MM. Bouamatou et Chafi, tous deux actuellement en exil, étaient des opposants. L’opposition mauritanienne avait réclamé, lors de rencontres avec le président Ghazouani, l’annulation des mesures prises à l’encontre de ces opposants pour permettre leur retour au pays.

Fondateur du groupe diversifié BSA et de la banque GBM, M. Bouamatou avait soutenu M. Aziz, son cousin, pendant sa campagne présidentielle de 2009, avant de se brouiller avec lui.

Le régime du président Aziz, aujourd’hui tombé en disgrâce, a accusé M. Bouamatou d’avoir financé en 2017 un groupe de sénateurs qui avait mené une fronde contre un référendum constitutionnel qu’il avait initié.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 5
Lus : 3169

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • chos (H) 20/02/2020 23:15 X

    Pensées sur l' Educatio et Avantage en 2 mots du retour de nos exilés. Pensées sur l'Education et avantages en 2 mots sur le retour de nos exilés. Etant donné que suite à la déperdition scolaire de 100% ( concrétisée par la non admission d'un seul Bachelier depuis 1960 à 1997 dans l'Oasis de Maaden) j'ai financé avec mon maigre revenudurant 11 ans succesifs ( 1998 à 2008) avec un montant de 2.200.000.UM/an dans l'Oasis enclavée de Maaden le Lycée Cerveaux Oasis intensif de 2800 h:an de 11mois modulaire et asiatique que j'avais conçu en 95, gratuit à cursus réduit de 3/4 pour prouire un nombre de bacheliers trilingues supérieurs à 100 écoles primaires voisines dont j'étais vice Président élu des Associations de Parents d'Eléves (APE) de l'Adrar. L'abandon des poursuites des riches mécénes hommes d'affaires exilés et le vote du Parlement de 6 milliards UM aux Conseils Régionaux ( montant necessaire et suffisant pour financer annuellement 2500 colléges gratuits réducteur de cursus pour compter du 1er Juillet 2020 ) m'incitent à proposer au Président Ghazouany projeter d'engager sur tout le territoire le 1er Juillet 2020 au profit des 62.000 éléves qui seront admis au concours du secondaire de juin 2020 et d'engager le sytéme Cerveaux Oasis l'enseignement privé républicain gratuit et intensif le 1er Juillet 2020 pour garantir un bénéfice annuel de 50 milliards UM soit aux Conseils Régionaux soit au secteur privé militant exilé et local en option de l'Etat.en plus de 10 grandsavantages porteurs de développement faciles à formuler en cas d'ouverture de dialogue sollicitée à son excellence Président de la République et esquiver la déperdition engagée. Nouakchott le 20 Février 2020 Cheikhany Ould Sidina Tel 44155715 Conseiller Régional de l'Adrar

  • borlotte (H) 19/02/2020 18:33 X

    C'est la plus belle nouvelle que je reçois depuis l'arrivée de ghazwani excellente initiative ce monsieur est un modèle pour la jeunesse Bravo et reviens nous en pleine forme et santé

  • mdmdlemine (H) 19/02/2020 16:58 X

    un site arabophone saute sur l'heureuse nouvelle pour s'intéroger s'il y aura une chasse aux sorcières Voilà grosso modo, erstimant que le retour Ould Bouamatou sera la signature de la mise à mort politique terrifiante de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, Ce dernier sera-t-il un mets facile à broyer pour Chavii et Bouamatou It s the question On ne sait toutefois pas si les instructions faites par les autorités supérieures à la justice mauritanienne de lever toute poursuite judiciaire contre Bouamatou et Chavii, seront élargies au reste du groupe d’exilés qui ont fui la Mauritanie et qui ont fait l’objet de persécutions et de traques judiciaires à l’étranger. C’est d’autant vrai que le Sénégal à fait échouer une tentative d’enlèvement de certains d’entre eux par des flics mauritaniens déguisés en civil. C’est le cas notamment du groupe du hip-hop Eoulad Leblad dont les membres ont bénéficié de l’asile au Canada alors que Sidi Ali Ould Bellamech et Hanevi Ould Dehah ont préféré rester à Dakar.

  • kadimapur (H) 19/02/2020 16:51 X

    La majorité silencieuse des mauritaniens de toutes origines trouvaient pour le moins excessives les poursuites engagées notamment contre Bouamatou, Debagh et oulad leblad. Ce genre de persécution contre des hommes d'affaires et des artistes ne règle pas les problèmes de fond posés de quelque ordre qu'ils soient et surtout dessert les institutions judiciaires du pays en les discréditant à l’extérieur...

  • hi (H) 19/02/2020 16:44 X

    Excellente note et joyeuse nouvelle car MOB a beaucoup fait pour les Mauritaniens et doit être remercié et primé mais le pays est pris en otage par des sorciers corrompus et laughingstocks.