24-02-2020 19:30 - Meeting APP : Messaoud dans tous ses "États"

Meeting APP : Messaoud dans tous ses

Le Calame - Le parti de l'Alliance Populaire Progressiste a organisé dimanche 23 février un meeting populaire à la place Ibn Abbass. Plusieurs centaines de personnes entre les militants du parti, des sympathisants mais aussi d'autres venus entendre de vive voix le patriarche Harratine, ont assisté à ce rassemblement politique.

Dans son discours, le président de l'APP a appelé à l'engagement d'un dialogue politique entre la majorité et l'opposition. Ould Belkheir a aussi expliqué longuement les raisons de son soutien au président Ghazouani au cours de la dernière présidentielle, rappelant même qu'il a déjà eu à donner cette explication dans une interview accordée au journal Le Calame.

Revenant sur son soutien à Sidi Ould Cheikh Abdallahi contre Ahmed Ould Daddah au second tour de la présidentielle de 2007, Messoud a présenté ses excuses "aux gens du Trarza".

Sur les rumeurs autour de divergences supposées ou réelles au sein de l'APP, Ould Belkheir a balayé tout d'un revers de "mot" déclarant que tout se passe très bien dans leur parti qui se prépare à lancer sa campagne d'adhésion en prélude à l'organisation de son congrès pour l'élection de ses instances dirigeantes.

Il faut rappeler que depuis 2007, l'Alliance Populaire Progressiste est passée par plusieurs zones de turbulences et d'incompréhension entre ses principaux leaders.

Des dissidences importantes ont été enregistrées comme celles du secrétaire général de la CLTM, Samory Ould Beye et de Mohamed Ould Bourbouss ou de Mohamed Salek Ould Brahim ou du président d'Él Moustaqbal Ould Sidi Mewloud mais aussi de l'ancien maire APP de Zouerate Yacoub Salem Vall et de l'actuel chef de file de l'opposition Brahim Ould Bekaye devenu l'un des plus grands responsables du parti islamiste Tawassoul.

Comme sa décision de soutenir Sidioca en 2007, d'autres choix politiques de Messaoud Ould Belkheir n'ont pas fait l'unanimité au sein même de son parti.

A titre d'exemple, le soutien apporté à l'actuel président de l'Assemblée Nationale au deuxième tour des législatives et municipales de Zouerate en 2018 contre le candidat de l'opposition ou encore le rangement derrière le candidat Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à la présidentielle de 2019.

Autour de cela, les rumeurs les plus fantaisistes voire parfois les plus compromettantes ont été entretenues.

Dans des vocaux largement partagés par l'application Whatsapp, l'administrateur de régies financières Ahmed Samba Abdallahi, cadre de l'APP accuse Messaoud d'avoir accepté l'argent du pouvoir. Ould Samba Abdallahi allant même jusqu'à dire qu'il n'assiste pas à un meeting "financé avec de l'argent pris avec Ghazouani".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • samba el bakar (H) 25/02/2020 13:11 X

    Monsieur Messaoud Je me permets de vous interpeller dans un cadre commun ,vous homme politique donc en partie publique, moi citoyen Mauritanien lambda qui s’octroie le droit de commenter les faits et gestes (silences y compris) de ceux qui prétendent parler en notre nom Non je ne veux pas évoquer vos multiples volte-face qui somme toute font partie de l’arsenal de la politique politicienne dont les Africains sont passés maîtres, mais plutôt de votre propension à vous imposer comme un jeton indispensable-et les « indispensables» les cimetières en sont pleins - dans l’échiquier politique de ce pays. Vous êtes aujourd’hui à l’état de scorie éteinte et il est clair que vous roulez pour vous-même avec un passé terni et un avenir nul. Il faut savoir quitter la table quand l’honneur est desservi. Ayez le courage de passer la main et faites place aux jeunes pour créer une Mauritanie d’espoir en lieu et place de ce champ de ruines auquel vous voulez vous accrocher. Car vous aussi avez contribué à ruiner l’espoir de plusieurs générations.

  • leguignolm (H) 24/02/2020 23:20 X

    Sans oublier présenter ses excuses à son électorat de 92.

  • Farica (H) 24/02/2020 22:22 X

    Combien de fois ce monsieur a t-il préferé soutenir le candidat du systeme au lieu de soutenir d'autres candidats qui avaient des chances réélles de changer le pays pour le meilleur? Je pense que la meilleure chose qu'il peut faire pour se faire excuser est de se taire à jamais.