25-02-2020 23:15 - Nana Mohamed Laghdaf : Une circulaire ou même un texte de loi ne suffit pas pour mettre fin au tribalisme politique

Nana Mohamed Laghdaf : Une circulaire ou même un texte de loi ne suffit pas pour mettre fin au tribalisme politique

Adrar-Info - Une circulaire ou même un texte de loi ne suffit pas pour mettre fin au tribalisme politique qui sévit dans ce pays et empêche aussi bien l’Etat d’exister et le mauritanien de concevoir la plénitude de sa citoyenneté.

Il faut arrêter de valoriser » la tribu politique » en nommant les incompétents ( et Dieu qu’ils sont malheureusement légion dans les plus hautes fonctions de l’Etat), en accordant des faveurs, des passe-droits sur sa base.

L’administration territoriale devrait arrêter d’en faire le principal interlocuteur à la place des citoyens, des partis, des ong etc. Il faut institutionnaliser l’intermédiation sociale comme le prévoient la constitution et les lois de la République.

Pour cela, la vraie solution est de concevoir une politique publique bien étudiée visant à valoriser la citoyenneté et la primauté d’une institutionnalisation réelle de la vie publique.

À ce moment-là, la Tribu politique mourra de sa belle mort et reviendra à un cadre tout au plus généalogique ou familial.

Mais tant qu’elle constitue un tremplin pour accéder aux faveurs, elle aura la dent dure et empêchera l’administration d’en être une.

Nana Mohamed Laghdaf



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 12:10 X

    Nana doit entrer dans le gouvernement elle le mérite et elle est souhaité aux commandes de Taazour puisqu'elle apprécie à sa juste valeur le mal des discriminations horizontales qui gangrènent cette socièté et l'empechent d'avancer dans la justice et l'égalité

  • medabdul (H) 26/02/2020 11:08 X

    cette dame a parfaitement raison....tout le reste n'est que imbecilites et folklore.