26-02-2020 02:00 - Abdel kader ould Mohamed : Objection Maitre Tandia !

Abdel kader ould Mohamed : Objection Maitre Tandia !

Adrar Info - J’ai lu la plaidoirie de Mr Tandia Bakary en faveur du Député Biram.

Tout en lui concédant que la défense des droits de l’homme est universelle et que par conséquent Monsieur le député est, en la matière, en droit de dire ce qu’il veut en Mauritanie et ailleurs. Je constate, néanmoins, que Monsieur Tandia n’a pas mentionné les termes de la discorde qui ont déclenché une levée de boucliers.

Il serait, certes, injuste de reprocher à Monsieur Le député la dénonciation des violations des droits de l’homme en Mauritanie dans le passé et au présent ainsi que des inégalités économiques et sociales mais il est, aussi inadmissible de ne pas réagir avec véhémence à ses propos tenant à l’existence d’un apartheid arabo-musulman implanté en Afrique de l’Ouest.

C’est cette accusation relevant du n’importe quoi que Monsieur Tandia a soigneusement évitée dans sa défense car il sait bien qu'en accusant l'islam de racisme, il s’accuse lui-même et accuse par-delà les peuples de la sous-région, sa propre communauté ethnique ainsi que les autres communautés de Mauritanie.

Au demeurant Monsieur Tandia qui porte le nom d’une famille aristocratique soninkė est bien placé pour savoir que les ex-esclaves réels ou supposés de sa communauté qui ont voté, dans leurs villages, massivement pour le Député Biram n’ont jamais été opprimés par les les «Arabo-berbères» ..

Or en matière de droits de l'homme, comme en toute matière, les mots doivent avoir un sens et un bon défenseur des droits de l’homme se doit de le peser et de ne pas sacrifier les adjectifs. C’est une insulte à l’égard des victimes de l’apartheid que de ternir leur mémoire par le faux et l'usage du faux.

C’est peut-être ce qui explique la retenue de Maître Tandia lequel a, visiblement, laissé le sale boulot à Monsieur le député moyennant un prix du courage bien dérisoire.

Il aurait été plus sage, lui qui appelle, en toute sagesse à explorer les voies de la justice traditionnelle, de miser sur l'exploit institutionnel qu'il vient de réaliser lors des dernières élections législatives en portant le député Biram au zénith sous les couleurs d'un parti nationaliste arabe, de surcroît baathiste. Il aurait été, plus loyal de sa part et de la part de son allié de circonstance, de ne pas ternir leur cause par une accusation aussi grave que mensongère tenant à l’existence d’un apartheid arabo-musulman en Afrique de l’Ouest.

Une juste cause n'a pas besoin d’être défendue par une telle énormité et rien ne nous oblige à croire un défenseur des droits de l'homme qui prétend avoir fait passer un dromadaire par le chas d’une aiguille.

Abdel kader ould Mohamed

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157944513589477&id=625724476





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2410

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 16:42 X

    moukhabarat (F) Biram ne doit pas sa force à la diaspora mais bien au contraire au peuple ce qui lui a valu de faire trembler le fautueil présidentiel qui ne lui a échappé à deux reprises, que par sa modération face à un Etat fragile et des militaires prêts à incendier la maison pour se perenniser Laissez la democratie faire son franc jeu et vous allez constater que sa popularité est chose acquise et que ses électeurs ne sont pas des tribus manipulées et impatientes de se voir recompenser au détriment de l'arbitraire en nommant les leurs immeritants dans des fonctions sensibles de l'Etat

  • moukhabarat (F) 26/02/2020 15:25 X

    Enlevez lui le soutien des castés toucouleurs de l'extérieur et de l'intérieur et Biram s'évaporera.

  • bndiaye (H) 26/02/2020 15:19 X

    "Hog wash!" dirait-on de ce cote de l'Atlantique, Abdel Kader semble suffisamment sophistique' pour savoir qu'un Apartheid informel est bien plus insidieux que celui qui s'affiche avec ses lois et ses signes infamant. Il n'y a dit-on que la verite qui blesse, et Abdel Kader semble bien pique' au vif. Relax!

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 13:52 X

    biram a mis le doigt sur la plaie béante que vous réfuser de soigner et dont vous continuer à nier l'existence en ne regardant pas plus loin que votre nez pensez à dockers, à ces charretiers, à ces silhouettes sans habits, sans toit, ces bons et bonnes surexploités, ayant de la compassion pour ces ndayattes exposées au soleil, à ces ouvriers qui travaillent nuit et jour et dont les conditions sont misérables n'enfiler pas un costume trois pièces et ne rouler pas dans un véhicule de dernier marque pour nous dire il n y a rien de tout cela C'est vraiment vivre dans une jungle sans êtrte protegé que de conitnuer à nuer ces vérités vécues au quotidien l'ouragan social risque d'être impitoyable peut être pour vos enfants et vos petits enfants, car le volcan social qui fera ineluctabment son eruption prendra encore quelques temps en raison des refractaires de la justice et de l('égalité Ghazouani et Ould CHeikh Sidiya ont intéret à intégrer dans leurs taahoudaty l'objectif Un de l'égalité et de la justice

  • Mowatin (H) 26/02/2020 13:12 X

    Contre l’agent double Biram, les faits sont têtus. Durant les années de braise, Biram soutenait le dictateur Maaouya et militait activement au Prds jusqu’à sa fin. Aux présidentielles de 2007, il appuya le candidat le plus proche de Taya, Mr Zeine O. Zeidane, qui était gouverneur de la BCM, sous Maaouya. Il n’a jamais donné un seul ouguiya pour les pauvres parmi nos frères négro-africains, harratines ou beidanes, ni construit une seule salle de classe, ni creusé un seul puits, alors qu’il a reçu des milliards des hommes d’affaires, du régime de O. Aziz, dont il est le parrain et des Ong (s) internationales pour lesquelles, il brade sa patrie et la cause harratine, qu’il prétend faussement défendre. C’est un agent double pour Abdel Aziz et pour les Ong(s) sionistes. Les preuves à cela foisonnent. Le régime pourri de Abdel Aziz lui donnait au moins 2 salaires, par exemple comme greffier et comme conseiller à la CDH. A deux reprises, le régime lui constitue son dossier de candidature aux présidentielles avec la signature des conseillers et des maires Upr, avec le payement de la caution de quelques millions de MRO.. Dans l’actuel gouvernement, qualifié d’apartheid par l’agent Biram, il y a, au moins sept ministres haratines, dont 2 de souveraineté. C’est une première. L’agent double Biram roule pour O. Abdel Aziz et pour les sionistes. Il fait tout ce bruit pour détourner les regards des accusations de haute trahison qui s’abattent sur le dictateur déchu. Allez y savoir, pourquoi, Biram s’est-il opposé à la constitution de l’enquête parlementaire sur la décennie précédente !

  • leguignolm (H) 26/02/2020 13:11 X

    Ce prix est pareil même prix qu'avait obtenu Sadio Mane. On n'est vi que dans une compétition dans la vie alors les meilleurs seront toujours récompensés.

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 12:25 X

    je crois que les maures vont à leur fin en continuant de fermer les yeux sur les énormes disparités Ils ressemblent à l'autriche qui cache la tête en voyant le danger venir Refuser d'accepter et de reconnaitre les inégalités cruelles c'est s'exposer peut être pas maintenant mais dans dix ans, vingt ans à une révolte impitoyable qui balayera tout alors vaut mieux anticiper et soigner le mal pendant son hibernation parce qu'une fois sorti ce sera trop tard et le pays sera exposé à la guerre civile Il vaut donc mieux penser à cette catastrophe dés l'instant et pas demain

  • SINKBAG (H) 26/02/2020 11:10 X

    Faisons abstraction au lexique »apartheid ». Toutes les tares qui définissent ce terme sont visibles et que les noirs mauritaniens vivent tous les jours dans ce pays musulman qui a pour devise, honneur, fraternité et justice. Abdel kader ould Mohamed, comment qualifiez-vous ces pratiques odieuses que même Israël n’exerce pas ? ●exclusion sur des bases d’appartenance raciale, ethnique ou tribale ●épuration ethnique (1986 – 1992) ●exécutions extrajudiciaires et des déportations massives de populations noires du pays pendant les années de braise (1986 – 1992). ●enrôlement biométrique discriminatoire ●recrutements et nominations à caractère ethno-tribal ●corps de commandement unicolore de l’ensemble des forces armées et de sécurité ●sélection discriminatoire dans les écoles d’élite du pays ●persistance de l’esclavage C’est quand même grave d’être négationniste à ce point.

  • zombie (H) 26/02/2020 10:47 X

    Monsieur Abdel Kader ould Mohamed comment pouvez definir ça si ce n'est pas un Apartheid ? quant une seule communauté s'accapare de tout. Moi je pense si vous êtes bon croyant et que vous aimez la Mauritanie vous devriez dénoncer cette injustice au lieu de s'attarder sur des jeux de mots.

  • yawonni (H) 26/02/2020 10:46 X

    Quand le climat politico social est en pleine ébullition certains politiques ont toujours du mal à agir dans les limites de l’acceptable surtout quand il s’agit de parler du cas de l’exclavagisme dont la Mauritanie en detient le triste records Le Prix de Birame n’invite qu’au vouloir-vivre ensemble dans un espace bien défini avec la reconnaissance d’une unité historique culturelle et économique cimenté par des valeurs de tolérance, de solidarité et de fraternité pour bâtir une fois pour toute une harmonie de la vie en société enfin de pouvoir bâtir un socle social fondé sur un veritable Vivre Ensemble. Ainsi tout mauritanien qu’il soit responsable politique ou pas devrait s’appuyer sur cet acquis pour valoriser et promouvoir même à ce qu’il est convenu d’appeler le modèle du nouveau President (lire ses engagements) apres des annees de horrible gouvernance de ce tristement celebre President des pauvres. L’intervention de Mr Tandian doit être compris comme un message par lequel doit être édifiée une panoplie de vertues cardinales que sont la légalité,le respect,la justice et la solidarité (armes de Birame) que la Maurinie doit refléter comme vivier d'existence pacifique et harmonieuse entre ses populations. Mr.Abdel kader ould Mohamed avec tout le respect qu’on vous doit sachez que le futur n'est pas gravé dans le marbre et il y a des circonstances qui peuvent empêcher à la longue les realites de se manifester tels que l’injustice,le mensonge d’etat et ...tant d’autres que vous même vous connaissez en vers et en verset

  • Belphegor (H) 26/02/2020 10:44 X

    Cher monsieur ne soyez pas étonné de la surenchère excessive des mots c’est la marque de fabrique de la propagande de l’IRA qui surfe avec opportunisme sur la vague d’Islamophobie qui prévaut en occident pour entretenir délibérément l’amalgame entre Islam et esclavage. L’apaisement sociocommunautaire n’est nullement à leur avantage car ils ne prospèrent vraiment que dans l’attisement permanent des tensions socio-politiques, la pérennisation de leur fonds de commerce est leur seul vrai credo sauf pour ceux qui veulent encore continuer à croire que leur « combat » est uniquement mené par vocation humaniste.

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 10:08 X

    Je reviens dans un second commentaire qui ne se rapporte pas précisement à cette opinion de Abdel Kader mais qui cherche à définir par des exemples les vecteurs qui peuvent réellement engager le pays dans la voie de l'égalité et la discrimination positive. Ce sont des exemples qui pourront être stupides mais qui sont pratiques et qui, non concrétisés conduiront durablement à qualifier la Mauritanie de pays esclavagiste et d'oppression les exemples sont les suivant : - organiser des mariages massifs entre les communautés maures et noires (haratines et negro) pour briser les barrières sociales et préparer l'avenement d'une socièté à long terme sans discrimination Pour cela il faut créer un fond d'aide pour encourager les candidats à ces mariages intercommunautaires - recruter des maures pour ramasser les ordures, distribuer l'eau sur les charettes, vendre le charbon et travaillers comme domestiques ou blanchisseurs* - envoyer des femmes maures vendre couscous et bassi ert travailelr comme domestique, teinturières, ramasseuses d'ordures, vendeurs de l'égumes - faire l'inverse pour les instruits noirs en les recrutements dans des fonctions publiques moyennes avec la perspective des les former pour acceder à des postes plus élevés Taazour et bien avec elle tadamoun doit travailler dans cette optique et non dilapider l'argent public pour des objectifs inutiles Les exemples sont nombreux et poeuvent faire l'objet d'une concertations entre des parties uniques, des défenseuirs des droits de l'homme En effet, à l'état actuel, c'est peine perdue de lever les inégalités mais il faut se fixer un délai de 10 ou 15 ans pour atteindre cet objectif et engager immédiatement les réformes qui peuvent favoriser cette mutation C'est loin de finir cette thérapie qui est tout un livre - r

  • mdmdlemine (H) 26/02/2020 09:58 X

    c'est qu'à même là une approche équilibrée qui ne fait pas table rase de la nécessité de perfectionner la lutte des droits de l'homme tout en refusant d'occulter l'espace offert pour les renforcer, les capitaliser et conscientiser l'opinion à mieux faire pour aller de l'avant C'est à féliciter quant un haut cadre public s'exprime en respect l'opinion d'autrui et en réfusant de s'étaler sur les éloges des régimes, implicitant qu'il existe bien des lacunes et des disfonctionnements à corriger

  • leguignolm (H) 26/02/2020 04:47 X

    Vous, ce qui vous dérange dans cette affaire : c'est le nom du prix"le prix du courage" c'est ça qui sonne mal dans vos ouilles comme le nom FLAm. Voilà tous vos maux.