27-02-2020 20:55 - En Mauritanie, 7 activistes inculpés pour « mépris de la religion musulmane »

En Mauritanie, 7 activistes inculpés pour « mépris de la religion musulmane »

La Croix - En Mauritanie, sept activistes accusés d’atteinte de « mépris de la religion musulmane » et de « terrorisme » ont été inculpés mercredi 27 février.

Au même moment, Aminetou Mint El Moctar et Mekfoula Mint Brahim, les deux célèbres féministes interpellées le 19 février et dont Amnesty International réclamait la libération, ont été libérées.

Sous les chefs d’inculpation de « mépris de la religion musulmane », « insultes à l’endroit d’Allah » et du prophète Mahomet par la publication de contenu informatique, et de « terrorisme », six activistes mauritaniens ont été placés en détention et un autre mis sous contrôle judiciaire, mercredi 26 février.

Les sept inculpés sont de présumés membres de l’Alliance pour la refondation de l’État mauritanien (Arem), un mouvement prônant la réforme dans ce pays de 5 millions d’habitants dont l’islam est la religion d’État.

Selon l’AFP qui cite leur avocat, Sid Ahmed Ould Bobaly, l’Arem a été créée en début d’année à Paris et prône un « divorce avec les vieilles pratiques de mauvaise gouvernance, d’injustice et d’impunité ».

Les prévenus faisaient partie d’un groupe d’une dizaine de personnes interpellées mi-février dans la capitale mauritanienne. Des mandats d’arrêts ont été lancés contre trois autres militants présumés de cette association, dont font partie des membres de la diaspora.

Fin des poursuites contre deux féministes

Le même jour, la justice mauritanienne a mis fin aux poursuites intentées contre Aminetou Mint El Moctar et Mekfoula Mint Brahim. Ces deux féministes avaient été arrêtées mercredi 19 février. Amnesty International avait aussitôt demandé leur libération, intervenue au cours d’une réunion non autorisée.

Arrivé au pouvoir en août, le nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a engagé un dialogue avec l’opposition. Mais Amnesty continue à demander au pouvoir de « mettre fin au harcèlement judiciaire dont font l’objet les défenseurs des droits humains ».

La Croix (avec AFP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)