04-03-2020 21:45 - Maroc : Attijariwafa affiche des indicateurs au vert au titre de l’exercice 2019

Financial Afrik - Au terme de l’exercice 2019, les principaux indicateurs de performance du groupe bancaire, Attijariwafa Bank, ont été au vert.
L’annonce a été faite, lundi 2 mars, à Casablanca lors de la conférence de presse de présentation des résultats financiers annuels 2019 du groupe financier.
Ainsi, l’établissement a enregistré un produit net bancaire consolidé (chiffre d’affaires) de 23,5 milliards de DH (2,2 milliards d’euros), en progression de 4,9%.
Pour sa part, le résultat net part groupe (bénéfices) frôle les 6 milliards de DH (565,2 millions d’euros), en hausse de 1,9% par rapport à 2018.
Le volume des paiements électroniques à l’échelle nationale atteint désormais 35%.
Les transactions se font à 77,5% au sein de la banque via le digital (Attijari Mobile), contre 68,7% une année auparavant.
Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank a déclaré : «nous nous mobilisons de semaine en semaine et l’ambition est vraiment de faire basculer toute la clientèle du groupe Attijariwafa bank vers le digital » et de souligner, «la nouvelle organisation du top management opérée récemment par le groupe vise à accompagner la nouvelle dynamique du groupe sous la nouvelle feuille de route qui sera bientôt mise en branle ».
Par ailleurs, le groupe bancaire a dévoilé sa feuille de route 2020 et entend distribuer 30 milliards de DH (2,8 milliards d’euros) en financement aux TPME.
L’établissement va accorder une priorité au programme « Inteleka ».
Le groupe poursuit sa stratégie de financement et d’accompagnement de ce segment à travers notamment la mise en place de 200 centres dédiés aux TPE et de 10 centres Dar Al Moukawil.
« Cette évolution de l’organisation du groupe vise à répondre à deux principaux défis. Le premier, c’est de continuer à renforcer et à consolider les fondamentaux de la gouvernance qui émane du conseil d’administration et aussi la gouvernance opérationnelle », a détaillé Mohamed El Kettani sur le volet du financement des TPME.
Et d’ajouter, « qu’elle vise aussi à nous aider à réussir notre transformation au Maroc et au niveau de nos filiales, parce que la banque de demain n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle d’hier ».
Par
Ibrahima jr Dia