04-03-2020 21:00 - Climat. Lancement de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020 [Photoreportage]

Climat. Lancement de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020 [Photoreportage]

Ce mardi 4 mars, RIM Youth Climate Movement (RYCM), une organisation mauritanienne de défense de l’environnement, a lancé à Nouakchott la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020.

La cérémonie de lancement s’est déroulée au Conseil régional de Nouakchott, en présence de la ministre mauritanienne de l’environnement et du développement durable, Mme Mariem Bekaye, et de la présidente du Conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimétou Mint Abdel Malick, qui a donné le coup d’envoi de l’ouverture officielle de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020.

Au programme de la SMAC 2020 : des expositions sur le développement durable, vernissage, concert de musique, des panels sur les enjeux climatiques, des ateliers de simulation sur le climat.

Pour cette SMAC 2020, RYCM travaille avec différents types d’acteurs, des collectivités locales aux enfants, en passant par des organisations de jeunes ou encore des artistes.

Dans son discours, le Coordinateur international de RIM Youth Climate Movement, M. Moussa Elimane Sall a placé la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique (SMAC 2020) dans un souci de la « promotion du développement durable » et de la prise en charge de «la problématique des changements climatiques en Mauritanie mais aussi inculquer à nos populations, à nos partenaires et à tous les acteurs de faire en sorte que nous pussions être innovants pour faire face aux changements climatiques et nous adapter de la manière la plus opportune possible ».

Dans le sillage de ce rappel contextuel, Moussa Elimina Sall a exprimé ses remerciements au ministère mauritanien de l’environnement et du développement durable, au Conseil régional de Nouakchott et à leurs partenaires (Projet Fajr, Union Européenne, GIZ, AMCC, RIMRAP, Kosmos Energy) pour leur appui.

« Les enjeux climatiques sont portés, partout dans le monde et ici aussi en Mauritanie, par une jeunesse, une jeunesse mobilisée, consciente, efficace. Nous sommes, bien sûr, à l’ambassade de France, heureux d’accompagner cette jeunesse, à travers notre programme qui s’appelle +FAJR+ à destination des initiatives de jeunes. Nous sommes aussi, bien sûr, aux côtés des autorités mauritaniennes, des collectivités locales puisque c’est un enjeu qui concerne tout le monde, porté et soutenu par la jeunesse », a déclaré de son côté Aurélie Daniéli, représentante du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à l’ambassade de France en Mauritanie.

La cérémonie d’ouverture a été prolongée par une visite de la « Green expo » au Musée national de Nouakchott.

« Avec cette +Green Expo+, nous avons voulu aller au plus concret possible. Quelles sont les solutions concrètes que des organisations de jeunes, l’Etat, les partenaires au développement portent ? L’idée, c’est de montrer les riches opportunités qu’il y’a, parce qu’il s’agit de voir la question climatique, non pas que comme un problème, mais comme une vraie opportunité de transformer nos écosystèmes, notre économie et de donner des opportunités à tous », explique M. Mamoudou Touré, coordinateur national de RIM Youth Climate Movement.

Cette « Green Expo » a porté sur la valorisation des déchets, les produits agro-forestiers, l’élevage, le bâtiment…

La rédaction de Cridem

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































































Commentaires : 0
Lus : 3701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)