07-03-2020 21:00 - Aldiouma Cissoko réfugié mauritanien depuis 30 ans

Aldiouma Cissoko réfugié mauritanien depuis 30 ans

Le Blog du Griot - 1989, comment un conflit entre un agriculteur et un éleveur, (un sénégalais et un mauritanien) c’est transformé en une tragédie que les mauritaniens nomment pudiquement les «éventements»?

Un conflit banal qui existe depuis des siècles qui se résolvait par des mécanismes traditionnels, s’est transformé en tueries, déportations, et expropriations. Quand on y regarde de près, ce conflit a servi seulement de prétexte à un génocide qui ne dit pas son nom. Un génocide qui couvait depuis l’indépendance.

Aldiouma Cissoko est un Mauritanien de père et de mère, originaire de la région de Gorgol, dans le sud de la Mauritanie. Il occupait un poste à responsabilité dans l’administration à Nouadhibou.

Il est mauritanien, un jour des hommes sont venus chez lui, et lendemain il se retrouve de l’autre coté du fleuve, à Dakar. Ces papiers, ses biens sa vie ont été confisqués.

Des collègues, des promotionnaires, des gens qu’il côtoyait tous les jours ont décidé de lui enlever son appartenance à son pays. Depuis 30 ans Aldiouma, vit misérablement en apatride au Sénégal refusant de brader sa dignité, ou de négocier sa mauritanité comme il dit. Nous avons rencontré Aldiouma à Dakar. Il a accepté de nous raconter son parcours de réfugié à apatride.

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 7572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 08/03/2020 23:16 X

    Comment expliquer qu'un accrochage entre des peuls et des soninkés ait pour résultat unique que les maures et leurs boutiques sont attaqués y compris les maures de nationalité sénégalaise qui ont été eux aussi déportés vers la Mauritanie???? Vous avez raison il y avait un complot qui couvait mais il était orchestré par les toucouleurs du Sénégal pour obtenir une gestion uniforme des terres de la vallée sur ses deux rives. Les maures et les toucouleurs de Mauritanie ont été la chaire à canon de ce complot.