01-04-2020 00:42 - Des concertations jaillit la lumière

Des concertations jaillit la lumière

Mamadou Kalidou BA - Chers compatriotes,

Je voudrais porter à votre connaissance que ce jour, 31 mars 2020, j’ai reçu la visite d’un des conseillers du ministre de l’équipement et des transports, président de la commission interministérielle chargée du suivi des confinés du covid 19.

Les échanges que nous avons eus ont permis d’élucider les contours scientifiques du prolongement d’une semaine de notre confinement et de situer les responsabilités dans le déroulement regrettable des événements d’hier après-midi.

Les autorités ont promis dorénavant de nous informer de tout ce qui est susceptible de toucher à notre confinement et de traiter les confinés avec égard et respect.

En conséquence, je vous informe que j’ai abandonné mon intention de faire une grève de la faim. Je remercie les très nombreux mauritaniens qui se sont solidarisés d’avec nous dans un élan qui force le respect. Je crois que la citoyenneté mauritanienne est bien en construction.

Pr Mamadou Kalidou BA

Nouakchott le 31 mars 2020





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 01/04/2020 11:45 X

    Je n'ai rien à ajouter aprés l'excellent commentaire de DocteurM (H) Kalidou doit se dedouaner comme il fait timidement en disant croire que la citoyenneté est en construction Le cas de feu Mariem Sanogho testée positivé postmortum et compagnon de voyage de Kalidou a conduit les autorités à prolonger le confinement pour devenir trois semaines pour le bien de tous les mauritaniens Kalidou qui écrit agréablement doit saisir ce confinement pour tuer la solitude et publier des opinions qui implicent une part de regret et qui forment sa contribution d('intellecteul patriotique au sursaut de tous les mauritaniens pour faire front uni contre le meurtrier Coronavirus qui a fit peur à Trump Macron et Poutine Le genre de Kalidou solitaire peut être l'occasion pour lui pour écrire un chef d'oeuvre sur cette pandémie car les intellectuels comme l'ex détenu de Guantanamo et le monument africain Mandela ont écrit des mémoires immortelles pendant ces temps durs Déjà les deux premières opinions et celle-ci permettent d'avoir de la matière pour ce livre qui serait un accouchement du Coronavirus et pourquoi ne pas y insérer les opinions des autres

  • sowyel (H) 01/04/2020 07:48 X

    Mr BA votre message a été bien reçu. C'est vrai qu'aucun citoyen mauritanien n'aime et ne doit voir sa dignité de citoyen bafouée, piétinée. Mais il faut aussi éviter de s'attaquer à tout un corps et un Ministère entier alors que le confinement est géré par une commission segment du Comité Interministériel. Certes il faut savoir bien contrôler et suivi les choses en temps normal et à plus forte raison qu'en temps de crise mais ce n'est pas une raison de stigmatiser tout le monde. La faille peut venir d'une simple et seule personne. Dans un contexte aussi sensible et malheureux il faut dépassionner les choses et appeler les équipes sans insultes à rester vigilantes en traitant les gens avec un sens élevé d'éthique et de professionnalisme. Ton militantisme d'opposant negro extrémiste fait dire à beaucoup que toi aussi tu es entrain de vouloir exploiter politiquement tes conditions de confinement pour t'apercevoir sur le régime. Mais ce n'est pas le moment où le sursaut national doit être de mise. La victime de kaedi, les déclarations du médecin de Kaedi n'ont rien à voir avec ton cas. D'où ta volonté de vouloir chercher le diable là où il n'est pas pour tt politiser comme tu as l'habitude de le faire apparemment.

  • nedo (H) 01/04/2020 01:50 X

    Moi sur cette histoire de coronavirus, j'ai plein, plein de doutes. C'est comme une sorte de manipulation planétaire

  • DocteurM (H) 01/04/2020 01:04 X

    Mon cher Pr d'université, les intellectuels doivent être au dessus du lot et agir avec lucidité et intelligence. Croire qu'il y a une force d'oppression et de parcimonie même devant la maladie est une hérésie. Franchement depuis ce matin je m'attendais à une réaction de votre part, après l'information regrettable en la mort de cette dame qui paraît-il avait été confinée à la même date que le vôtre. Ainsi vous aurez compris pourquoi vous êtes encore retenu. Le mal est déja fait, vos audios et écrits ont inondé cette toile diabolique, où l'individu se délecte de son propre malheur. Maintenant l'honnêteté intellectuelle qui sied à votre rang exige de vous d'emprunter les mêmes canaux pour vous excusez et faire amende honorable surtout au personnel de santé que vous avez tant vilipendé. Vous êtes bien placé, pour aider à sauver au maximum notre population de ce terrible fléau qui a mis à pieds toutes nos certitudes.