01-04-2020 09:54 - Coronavirus en Mauritanie : le Comité interministériel sur le COVID-19 fait 8 annonces

Coronavirus en Mauritanie : le Comité interministériel sur le COVID-19 fait 8 annonces

AMI - Le Comité interministériel chargé du suivi de la propagation du COVID-19 a décidé plusieurs mesures d’ordre sanitaire, économique et social, après une réunion d’évaluation globale de l’évolution de la situation et de ses conséquences éventuelles sur les citoyens.

Dans son communiqué rendu public cet après-midi, le Comité interministériel énonce ces mesures parmi lesquellesfigurent l’ouverture d’un nouvel hôpital destiné au confinement des cas suspects de covid-19 et l’octroi d’incitations aux équipes médicales et aux forces de sécurité qui s’impliquent activement dans la lutte contre le fléau du covid-19.

Voici le texte intégral du communiqué :

« Le Comité interministériel chargé du suivi de la propagation du COVID-19 s’est réuni cet après-midi du lundi 30 mars 2020 sous la présidence du Premier ministre, M. Ismail Bedda Cheikh Sidiya.

Cette réunion intervient après la rencontre, samedi après-midi au Palais présidentiel entre Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avec les présidents des commissions issues du Comité interministériel chargé du suivi de la propagation du COVID-19, qui lui ont présenté un premier bilan de deux semaines de confinement des voyageurs en provenance de pays touchés par la pandémie du coronavirus, après une visite des sites de confinement, une semaine de couvre-feu et une campagne continue de sensibilisation sur la prévention de la pandémie.

Au cours de la réunion, il a été procédé à l’évaluation des questions suivantes :

- Les actions de confinement sanitaire ;

- Les mesures préventives qui ont été prises pour endiguer la prolifération du virus ;

- Celles qui pourraient être prises en fonction de l’évolution de la situation intérieure et extérieure, et de l’intensification de la crise au niveau mondial ;

- Le suivi de la situation générale du pays ;

La dynamique du processus prophylactique a atteint son apogée avec le bouclage des villes de Kaédi et de Nouakchott et le confinement des populations à l’intérieur de leurs wilayas respectives.

De même, la réunion a permis de prendre connaissance du niveau d’exécution de l’ensemble des mesures d’accompagnement destinées à alléger les poids des conséquences de la nouvelle situation sur une grande partie des citoyens à faibles revenus ; mesures qui ont été annoncées par Son Excellence le Président de la République, dans son adresse à la Nation.

La réunion a été sanctionnée par ce qui suit :

1. L’ouverture d’une enquête sur les causes précises du décès de feue Mariem Sanogho qui était en confinement

2. La prolongation de la période de confinement sanitaire de 1 231 personnes ;

3. L’octroi d’une incitation spéciale aux équipes médicales et aux forces de sécurité ;

4. L’implication active de la société civile, des partis politiques et des syndicats dans les actions de sensibilisation ;

5. L’application rigoureuse de la mesure d’interdiction de tous types de rassemblements ;

6. Le renforcement de la coordination entre toutes les institutions et structures actives dans le domaine de la lutte contre la propagation du fléau,

7. L’affectation d’une équipe médicale pluridisciplinaire au suivi des personnes placées en confinement sanitaire, en état d’opérationnalité pour intervenir et secourir en cas de besoin ;

8. L’ouverture d’un nouvel hôpital équipé de 100 lits, destiné au confinement des cas suspects qu’il peut recevoir à partir du 31 mars 2020 ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamadel (H) 01/04/2020 12:31 X

    les contrôles médicales journalières des confinés doivent être respectes strictement et les chambres desinfectees ce cas de deces en Mauritanie est unique au monde

  • moukhabarat (F) 01/04/2020 12:05 X

    les mesures de la BCM sont de la poudre aux yeux car les banques sont très liquides mais ne prêtent qu'aux riches et à court terme. Il aurait fallu créer de nouvelles ressources à long terme, suspendre les paiements des créances des PME etc...

  • moukhabarat (F) 01/04/2020 12:03 X

    De grâce alléger la souffrance des petites gens qui vivent au jour le jour de leur métier (plombier, maçons etc...) en autorisant l'ouverture des quincailleries jusqu'à midi tous les jours.

  • injector (H) 01/04/2020 11:43 X

    SVP Comité ou Rassemblement ,occupez vous des vieux retraités ,il faut les payer double pour se confiner,il y a en a qui sont diabétiques ,hypertendus ,des fois les deux ,un terrain favorable au covid 19 Ils sont payés toujours le 12 de chaque mois ou le 15 ,reculez la date de paiement des pensions ,c 'est primordial pour le 1 er ou le 2 du mois ,pour se confiner il faut pouvoir payer ses médicaments et son nourriture

  • dykrim (H) 01/04/2020 10:56 X

    Les points soulignés ici sont faciles à l’application, mais certains ministres très politisés dont je ne veux pas cité les noms veulent détruire les efforts du ministre de la santé. Pour ce qui est du point 5 vous n’avez aucun pouvoir de fermer une seule mosquée, sinon vous aurez affaire aux diables terroristes avec qui vous avez signe un pacte de non agression.