03-04-2020 14:35 - Chef d'Etat-major général des armées : l'efficacité des mesures dépend de la collaboration des citoyens

Chef d'Etat-major général des armées : l'efficacité des mesures dépend de la collaboration des citoyens

AMI - Le Chef d'Etat - major des Armée, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, a affirmé que l'efficacité des mesures de prévention décidées par les hautes autorités du pays pour lutter contre le coronavirus dépend de la collaboration des populations dans les zones frontalières avec les autorités militaires, sécuritaires et administratives.

Il a appelé, au cours des rencontres qu'il a tenues vendredi avec les autorités locales, les citoyens et les unités militaires et sécuritaires se trouvant dans les villages et les points d'accès fluviaux situés tout au long de la distance séparant la ville de Rosso et celle de Boghé, les populations à prendre conscience de de l'ampleur du danger et à collaborer avec les milieux concernés.

Le Chef d'Etat-major général des Armées a indiqué que les Imams des mosquées, les élus, les cadres, les notables, les femmes et les jeunes sont appelés à jouer le rôle qui leur revient dans cet effort national en sensibilisant les citoyens sur la nécessité de respecter les mesures de prévention et les instructions sanitaires visant à lutter contre la propagation du coronavirus en Mauritanie.

Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de la collaboration des populations avec les autorités administratives et les unités de l'Armée , de la Marine, de la gendarmerie, de la garde et de la police stationnées sur les frontières et de les informer de ceux qui essaient de s'infiltrer, exposant ainsi la sécurité des populations et du pays à cette pandémie meurtrière..

Il a ensuite expliqué les voies de transmission de la maladie avant de parler des cas enregistrés dans notre environnement et le monde, insistant sur la gravité de l'infection sur le milieu familial et par la suite sur la société et qualifiant la propagation de la maladie comme la propagation du feu dans la paille.

Il a précisé que les cas enregistrés en Mauritanie viennent tous de l'étranger, ce qui exige, a-t-il dit, la fermeture des frontières et d'empêcher l'entrée dans le pays de toute personne qu'elle soit citoyen ou étranger en cette conjoncture particulière.

Le chef d'Etat-major général des Armées a souligné que les mesures préventives prises par les hautes autorités du pays ont pour but de faire face au coronavirus qui a envahi le monde entier.

Il a précisé que le seul remède pour cette maladie, actuellement disponible, est la prévention, de rester confiné dans les maisons, de respecter la distance d'un mètre entre deux individus et de se laver les mains au savon.

Il a en outre noté que les hautes autorités du pays sont au courant de tous les problèmes qui se posent et qu'elles ont pris les mesures nécessaires pour éviter la hausse des prix, assurer un approvisionnement régulier des marchés et aider les couches vulnérable.

De son côté, le maire de la commune de N' Tekane, M. Kane Ciré a dit que les populations de sa commune et celles des autres collectivités situées le long des frontières avec les pays voisins accueillent favorablement les mesures prises rapidement par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour faire face à la pandémie.

Il a aussi remercié les autorités administratives, militaires et sécuritaires pour leur collaboration avec les populations en vue d'assurer la sécurité de ces dernières et protéger le pays.

Il a également appelé les populations dans les zones ciblées à faire preuve de responsabilité, à jouer leur devoir national et à rester dans les maisons.

Le Chef d'Etat-major général des Armées était accompagné au cours de cette visite par le commandent du deuxième bureau à l'Etat-major général des Armées, le général de brigade El Haj Ahmed Abbé, le commandant de la Marine Nationale, le commandant de la 6eme région militaire, le wali mouçaid du Trarza, wali par intérim, le commandant du bataillon de la gendarmerie nationale de Rosso et le commandant du groupement régional N 5 de la garde nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1193

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)