07-04-2020 18:45 - Lutte contre le coronavirus : La Banque centrale de Mauritanie y va de ses deniers

Lutte contre le coronavirus : La Banque centrale de Mauritanie y va de ses deniers

Financial Afrik - La Banque centrale de Mauritanie (BCM) a décidé ce 3 avril d’octroyer un don 217 358 975 MRU (soit 5,77 M$) au Fonds spécial pour la solidarité sociale et la lutte contre le coronavirus initié par le président Mohamed Cheikh Ghazouani le 26 mars dernier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le montant sera réuni grâce à un don de 200 millions MRU provenant de deniers de la banque ; au gouverneur et gouverneur adjoint de la BCM qui cèdent au fonds deux mois de salaire; aux employés de la Banque qui ont bien voulu accordé 20% de leur salaire mensuel ; et au prélèvement 15% du budget de fonctionnement annuel de l’institution pour l’exercice 2020.

La Banque centrale n’est pas à son coup d’essai en matière de lutte contre le Sars Cov 2. Consciente de l’impact négatif que pourrait avoir la pandémie du Covid 19 sur le système bancaire et l’activité économique du pays, la banque des banques avait déjà le 24 mars dernier pris un train de mesures d’assouplissement monétaire dont le but est l’augmentation des ressources à la disposition des banques primaires, afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie.

Elle avait décidé également de baisser son taux directeur de 6,5% à 5% ; le taux de facilité de prêt de 9% à 6,5% et le taux des réserves obligatoires de 7% à 5%.

Notons que la Mauritanie a grandement besoin de tests de dépistage ; moyens mécaniques de respiration ainsi que les fluides médicaux nécessaires… contre la lutte contre le coronavirus.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kadimapur (H) 07/04/2020 20:08 X

    Excellente initiative de la deuxième grande muette aprés l'armée et qui a toujours répondu présente aux différents défis posés au pays depuis sa création et cela sans tambour ni trompettes...Il s'agit maintenant de réfléchir à mettre en place en collaboration avec le gouvernement une politique monétaire et budgétaire maîtrisées pour faire face aux difficultés économiques post corona qui s'annoncent...

  • injector (H) 07/04/2020 18:58 X

    Après les parlementaires avec une augmentation de salaires ,en ces périodes difficiles ce sont les banquiers qui se lissent la BARBE deux mois de salaires et le bas peuple les fonctionnaires et les retraités ,un environnement bizarre,et ceux qui luttent nuit et jour contre le covid 19 ,le personnel de la santé et ce peuple muselé depuis BRAVO