07-04-2020 13:26 - Grève de la faim des séquestrés à l’hôtel ziwanya du Covid 19

Grève de la faim des séquestrés à l’hôtel ziwanya du Covid 19

Mamadou Kalidou BA - Arrivés à Nouakchott le 16 mars 2020, nous avons été confinés le même jour. Le 29 mars nous avions effectué 14 jours de confinement.

Alors que nous avions reçu nos attestations de sortie, signées par le DRAS du Ksar, et que nous attendions les voitures de la commission de santé pour nous déposer chez nous (à cause du couvre-feu), la gendarmerie ferme les portes de l’hôtel et nous intime l’ordre de « monter dans nos chambres », cela sans la moindre explication.

C’est aux alentours de 21 heures que nous avons appris par nos propres sources que notre « confinement » a été prolongé d’une semaine supplémentaire au prétexte que l’incubation du virus covid 19 pourrait dépasser 14 jours avec effet de contagion.

Nous accusâmes le coup, convaincu que ce prolongement ne se justifiait nullement. Nous savions, comme tous ceux qui ont voulu en savoir plus sur ce virus, qu’en Europe (France, Allemagne, …), aux États-Unis et même à côté de nous au Sénégal où les praticiens de la santé bénéficient des apports de l’institut pasteur, le confinement imposé à ceux suspectés de porter le corona virus n’a jamais été que pour 14jours. (Voir schéma ci-dessous) Si dans ce délai, le sujet ne manifeste aucun symptôme c’est que son corps est arrivé à bout de l’infection et, à ce titre, il ne peut plus transmettre la maladie.

Qu’à cela ne tienne, avons-nous dit. « Faisons contre mauvaise volonté ou négligence, bon cœur ». Nous avons donc, sans conviction, accepté de passer à l’isolement une semaine supplémentaire qui porte notre réclusion à 21 jours. Voilà que ce matin, lundi 06 avril 2020, les 14 « confinés » de l’hôtel Ziwanya se sont naturellement regroupés au rez-de-chaussée de l’hôtel pour enfin rentrer chez nous. C’était sans compter sur l’incompétence notoire des autorités qui ont la responsabilité de notre confinement.

Personne ne s’est manifestée à nous jusqu’à 10h 30, ni physiquement, ni par téléphone. Face à leur attitude méprisante, nous avons décidé de sortir de l’hôtel pour faire un sit in afin que la gendarmerie, postée à l’entrée de l’hôtel depuis le début de notre isolement, relaye notre doléance s’il ya encore quelqu’un qui décide dans ce pays.

Mais jusqu’à 13h 30 aucun émissaire crédible ne nous parvient. Au contraire, un cadre du ministère des transports et de l’équipement qui a perdu à nos yeux toute crédibilité de parole arriva pour essayer de ruser pour nous enfermer à nouveau. Voyant que personne ne faisait plus attention à elle, il s’engagea dans un autre stratagème…

Et c’est cette même personnalité qui va encourager la gendarmerie à faire usage de la force contre nous. Aussi nos forces de l’ordre s’adonnèrent à ce qu’elles savent faire le mieux : appeler les renforts et nous obliger par contrainte physique. La seule femme de notre groupe a fait une crise et échappa de justesse à l’écroulement.

Nous voilà repoussés dans le hall de l’hôtel. Pour protester contre cette déferlante de violence injustifiée, nous avons, après concertation pris deux résolutions :

-entamer immédiatement une grève de la faim jusqu’à notre libération ;

- refuser de regagner nos chambres d’hôtel.

A l’heure où je termine ces lignes, nous sommes tous ensemble, les ventres vides, les corps alités, mais déterminés à conquérir notre liberté et le respect auquel nous avons droit en tant que citoyen mauritanien. L’instrumentalisation de corona virus pour nous opprimer ni fera rien.



Mamadou Kalidou BA, pour les séquestrés de l’hôtel Ziwanya.

Nouakchott le 06/04/2020.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 2872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ahmedabdallah (H) 07/04/2020 16:24 X

    Pourtant face à cette situation intolérable et insupportable dont se sont rendues coupables nos autorités qui agissent encore et toujours avec beaucoup d'amateurisme et de mépris de la dignité humaine, il y a une solution efficace et simple: vous prenez un à un tous ces gardés à vue de plus de 22 JOURS, et réaliser un test de dépistage, et toute personne négative sera autorisée à regagner sa famille! Si par contre les autorités sanitaires n'ont pas de matériel de dépistage, ou peut-être même n'ont pas les compétences pour effectuer les tests de dépistage de manière appropriée, ce qui semble être malheureusement le cas, alors là c'est un autre débat, autrement plus inquiétant pour les populations mauritaniennes! Quelle incurie! C'est franchement de l'incompétence inqualifiable! Par leur comportement d'amateurs les autorités sanitaires de notre pays nous inquiètent beaucoup plus qu'elles ne nous rassurent!

  • mdmdlemine (H) 07/04/2020 16:21 X

    les autorités ont tort de ne pas défendre le determination à vous maintenir dans votre confinement dont s'extirper nécessite réllement un visa médical en raison du risque élevé aux conséquences exponentielle que peut causer un potentiel contaminé du Coronvirus à toute une soicèté Je crois aussi que votre grève de la faim est démesurée et déplacée, puisque partout dans le monde le confinement est de régle et pourrait durer des semaines, puisque la vérité toute la vérité sur l'immunité du Coronavirus n'a pas été encore scientifiquement démontré Si vous êtes patriotes, accordez plus de sacrifices par votre quanrantaine et sachez que l'Etat n'a aucun intérêt à garder des gens bloqués, sachant qu'il ne s'agit pas d'opposants politiques De grâce arreztez votre grève et sachez endurer le malheur individuel pour le bonheur collectif A bon entendeur Salut

  • rimois (H) 07/04/2020 15:28 X

    C'est dommage. Qu'en pensent nos Docteurs et responsables de la santé et politique? Vos réponses, réactions et ou solutions sont très attendues.

  • leguignolm (H) 07/04/2020 15:24 X

    Je me demande si Cridem n'a pas changé des mains.

  • Konoub (H) 07/04/2020 14:14 X

    mes chères jusqu'à présent on ne sait pas ou sommes nous. des vérités et des contres vérités qui gagnent le terrain du covid19 en Mauritanie. je vous souhaite une bonne sortie dans le bref délais

  • moukhabarat (F) 07/04/2020 13:31 X

    L'autorité brute et le paternalisme béat sont dans les gènes dans régimes militaires. N'oublions le ministère de l'intérieur héritier de la culture du garde de cercle.