07-04-2020 18:00 - Le directeur du centre des urgences épidémiologiques: Nous avons pris de nouvelles mesures pour circonscrire le virus

Le directeur du centre des urgences épidémiologiques: Nous avons pris de nouvelles mesures pour circonscrire le virus

AMI - "La Mauritanie fait partie des rares pays qui ont pris des mesures anticipatives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus face auquel les systèmes sanitaires mondiaux les plus formants sont restés impuissants", a déclaré le directeur du centre des urgences épidémiologiques au ministère de la Santé, Dr. El Khalil Ould Shagh, dans un entretien avec le reporter de l’AMI.

Dr. El Khalil Ould Shagh a précisé qu’après la confirmation des deux derniers cas de la pandémie, des équipes médicales étaient déployées pour repérer et arrêter tous les passagers qui étaient avec eux dans le même vol et les personnes avec lesquelles ils ont établi des contacts.

De même, il a été procédé à l’intensification de la sensibilisation et à la fermeture des frontières.

En outre « des centres de confinement spécifiques aux sujets atteints sont entièrement préparés et équipés en matériels et en ressources humaines (médecins, infirmiers et personnel de désinfection) dans toutes les zones du pays. Quatorze lits au niveau de l’ancien siège du Centre de cardiologie dispose spécialement qui leur sont spécialement affecté, et dont le nombre pourrait, au besoin, être porté à vingt quatre. Actuellement, trois équipes médicales y travaillent en rotation permanente, au moment où la plupart des formations hospitalières régionales du pays jouissent de chambres exclusivement réservées aux cas contagieux. Nous envisageons la préparation et l’équipement d’autres centres si la situation s’aggrave, qu’Allah nous préserve », a-t-il indiqué.

Au sujet de la généralisation des mesures sanitaires préventives, Dr. Khalil a souligné que son département s’attèle à équiper tous les postes et centres de santé en matériels de diagnostic du virus, à isoler les cas confirmés et à stérilisation les lieux de confinement.

« Les équipements qui sont les plus indispensables pour nous, qui sont heureusement disponibles, sont ceux destinés à la prévention du personnel soignant pour éviter sa contagion pendant le traitement des patients : les gants, les masques, les combinaisons de protection et matériels de stérilisation », a-t-il noté.

Parlant des ressources humaines sanitaires spécialisées, le directeur du centre a précisé que son département fait de la formation des spécialistes sur la lutte contre les épidémies, surtout les cas complexes, la prise en charge intense, et la stérilisation des matériels en milieux sanitaires, une priorité capitale.

« Pour mieux se préparer aux pires des cas, nous avons réalisé un inventaire des besoins de toutes formations sanitaires à l’échelle nationale en ressources humaines en fonction de leur capacité d’absorption, et en équipements tels que les réactifs de laboratoire pour la confirmation des cas, les équipements de respiration artificielle et autres appareils et accessoires. De même, nous disposons d’un laboratoire mobile, qui peut, en cas de besoin, être envoyé à l’intérieur du pays pour les analyses médicales nécessaires », a –t-il, déclaré.

Dr. El Khalil Ould Shagh a enfin insisté sur le respect des règles d’hygiène, surtout le lavage régulier des mains au savon, le port des masques et la réduction des contacts et des déplacements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 08/04/2020 08:09 X

    Donc tout va bien ?

  • CLNMYN (H) 07/04/2020 22:56 X

    C’est quoi cette histoire de masque docteur(s) avant aujourd’hui le masque n’était pas nécessaire ou obligatoire sauf pour les malades et les médecins traitants le Maroc n’est plus de cet avis pour quoi le Maroc qui un exemple des pays africain … des explication s SVP logiques et scientifique pas de politique ni philosophie

  • almoudo3 (H) 07/04/2020 19:50 X

    Dr. Khalil,pour ce qui concerne les regles de preventions de contaminations ont ete enfrain par des SOI DISANTs petites voitures Jeunes "Soutien Ghazwani ou les femmes et les enfants se bousclent pour prendre des maigres miches de pains. D autres endroits les gens s entassent pour recuperer les petites sommes alors qu' a partir de 6 heures c un couvre feu. Je ne comprends rien du tout

  • kadimapur (H) 07/04/2020 18:49 X

    C'est une tres bonne approche mais il faudrait aller plus loin...C'est l'occasion ou jamais de révolutionner le pays en matiere d'équipements médical adapté aux risques d'infectiologie quels qu'ils soient par ailleurs...c'est pourquoi il faudrait acquerir plusieurs camions mobiles pour encadrer l'ensemble des wilayas ainsi que des kits de detection des masques et des blouses en grande quantité , des respirateurs mobiles installer des hopitaux de brousse , acheter les médicaments mm s'il en reste apres la crise car il suffit juste de les stocker pour preserver l'avenir. Il faudrait également coopérer avec les cliniques privées pour qu'elles investissent également dans des batiments dédiés aux infections virales...