08-04-2020 22:30 - Libye. Le chef de l'ONU « condamne fermement » les bombardements d’un hôpital à Tripoli

Libye. Le chef de l'ONU « condamne fermement » les bombardements d’un hôpital à Tripoli

Ouest-France - Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a « fermement condamné » les « bombardements intensifs, pour la deuxième journée consécutive, de l’hôpital général Al Khadra à Tripoli » en Libye.

Le chef de l'ONU avait lancé le 23 mars un appel à un « cessez-le-feu immédiat et mondial » dans les pays en conflit afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a « fermement condamné » mardi les « bombardements intensifs, pour la deuxième journée consécutive, de l’hôpital général Al Khadra à Tripoli », dans un communiqué publié à New York.

« Il condamne aussi les attaques continues contre le personnel médical, des hôpitaux et des installations médicales, particulièrement à un moment où ils sont critiques pour prévenir la propagation de la pandémie de Covid-19 », précise son communiqué.

« Crimes de guerre »

« Les attaques contre des personnels de santé, des hôpitaux ou des installations médicales, protégés par le droit humanitaire international peuvent constituer des crimes de guerre », rappelle M. Guterres.

Le chef de l'ONU avait lancé le 23 mars un appel à un « cessez-le-feu immédiat et mondial » dans les pays en conflit afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19. En Libye, les protagonistes du conflit avaient salué cet appel… avant de reprendre les hostilités.

Les combats ont redoublé d’intensité ces derniers jours, touchant plusieurs quartiers résidentiels de la capitale.

Dans ce conflit, la Turquie soutient le gouvernement de Tripoli, reconnu par l'ONU, qui affronte depuis un an une offensive de l’homme fort de l’est libyen pour s’emparer de la capitale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar. Ce dernier est soutenu notamment par les Emirats Arabes Unis et la Russie.

Ouest-France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 1021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)