08-04-2020 19:50 - Une volonté manifeste de museler complètement le Président, député de la République Biram Dah Abeid ?

Une volonté manifeste de museler complètement le Président, député de la République Biram Dah Abeid ?

Oumar Ould Yali - Par cette brève réflexion, je voudrais simplement attirer l'attention de certains hauts cadres de notre pays et à travers eux l'attention de ceux qui nous gouvernent, sur des formes de contradictions pratiquées chez nous, contradictions on ne peut plus flagrantes et qui dénotent une politique de sélection grave a tous les niveaux de la vie nationale.

À ce propos, l'exemple le plus éloquent, le plus récent, le plus frappant et qui atteste cette assertion est celui que nous enseigne l'émission Tada'iyate où l'invité Biram Dah Abeid, Parlementaire de la République, en même temps leader de l'association Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie, choisi par la chaîne de télévision privée Alwataniya après dures négociations, devrait se prononcer sur la situation du pays et surtout sur les voies et moyens pour vaincre, chez nous, la pandémie du Covid-19 qui fait des ravages sans précédents dans le monde.

À la dernière minute, voilà que la télévision Alwataniya n'était pas au rendez-vous pour l'émission retenue en commun accord avec le député Biram Dah Abeid.

Ce recul de la télévision Alwataniya, dans une conjoncture où la contribution de tous en général et particulièrement de voies représentatives telles que celle de Biram Dah Abeid qui, à l'issue des dernières élections présidentielles a obtenu, malgré les obstacles nombreux et variés, des résultats le plaçant en deuxième position, ce recul donc est inexplicable compte tenu de l'enjeu circonstanciel, des difficultés rencontrées par la chaîne pour obtenir l'accord de BDA et de la contribution que celui-ci peut apporter à la lutte nationale contre le Coronavirus.

Ce recul révèle une contradiction fondamentale. En effet, hier seulement, des voies autorisées se sont levées pour reprocher au Président BDA d'avoir tenu certains propos en dehors du pays, et, aujourd'hui, ce même BDA est catégoriquement empêché de se prononcer sur les voies et moyens qui pourraient être les mieux pour mener une lutte efficace contre le Coronavirus.

Cette énigme ne signifie-t-elle pas une volonté manifeste de museler complètement le Président, député de la République Biram Dah Abeid ?

Oumar Yali

Ancien Ministre

Président du parti Radical pour une Action Globale (le RAG).

Nouakchott le 06/04/2020





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 7
Lus : 2620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • kalidou gueye (H) 09/04/2020 02:17 X

    Excellence la lutte continue pendant le coronavirus et apres meme le coronavirus, car l'etat politise meme la maladie et en discrimine certains mauritaniens. On ne menagera aucun temps pour la lutte.

  • Autopsie (H) 08/04/2020 21:46 X

    Mr l'ancien ministre, Biram ne peut pas continuer à narguer les populations qui l'avait qui avaient fait confiance à son discours de leaders propre, personne n’en veut à Biram, seulement son discours ne peut plus convaincre, il doit chercher d'autres voix et moyens de communiquer avec les mauritaniens. CORONA VIRUS ou pas, Biram ne fera rien du tout et pourra rien faire, parce qu'il n'a jamais aider quelqu'un depuis qu'il est Biram, il a toujours tout pris pour lui même, personne n'a vu Biram faire quelque chose pour le premier et le dernier esclave de ce pays, il cherche de l'argent encore sur le dos des populations, maintenant c'est fini, Biram ne fera plus recette dans ce pays.

  • Medina r (H) 08/04/2020 21:36 X

    Jusqu’à présent les autorités n’ont pas démenti Biran j’ai l’impression qu’ils sont entièrement d’accord que ses accusations sont légitimes Mais il ne fallait pas l’annoncer à l’étranger

  • bleil (H) 08/04/2020 21:04 X

    Ancien ministre de Ould Taya … vous devez avoir honte et vous taire une fois pour toute ! quant à lawataniya, la TV des oulad Besbaa, elle n'est pas une connerie près … Elle aurait du laisser l'idiot du village baver un moment sans grand interet ! Aar n'est plus aux commandes et le nouveau chatelin choisira à son tour des idiots plus interessant que Birama !

  • mdmdlemine (H) 08/04/2020 20:43 X

    vive BDA le parlementaire dont la lutte restera l'unique contradicteur du système féodal Je dirais aussi vive Ghazaouani, car sa manière de dialoguer, de se concerter, de s'ouvrir le rend au grand bonheur des mauritaniens différend des autres dirigeants ce qui interpelle les opposants dont en premier BDA pour remodeler son combat sans renoncer à ses objectifs dés lors où hier confronté à un dictateur pur et dur qu'il l'a jeté en prison sans forme de procès je ne crois que les jugements de BDA de dicko et de Oumar Yali sur Ghazouani sont fondés malgré ltout le respect que j'ai pour eux Mais je crois que le moment imposé par Coronavirus est pour les opposants irréductibles et surtout populaires de ranger leurs discours révolutionnaires pour s'unir aux Etats face à un ennemi qui réquiert un front uni Toute la majorité, l'opposition mauritanienne dont la CVE l'ont fait pourqoui pas BDA Le peuple paniqué, sans subsitance aprés la fermeture des commerces pour une population à 85% active dans l'informel n'a pas le droit à s'exposer à l'instrumentaliser politicienne Il n'est donc pas question autrement opportun de remuer les plaies et de jouer sur les sentiments en cette période dont le risque que BDA puisse soulever des questions àl'heure actuelle trés sensible seraient sans doute partiellement à l'origne de l'annulation de cette émission je crois qu'une fois les choses revenues à la normale BDA n'aura pas de problème pour s'exprimer mêm sur les médias officiels enfin comme anecdote je dirai que le hirak d'algérie et les révolutions partout au liban et ailleurs se sont arrêtes à cause du coronavirus pour rebondir et se rangent actuellemetn du côté desrégimes dont certains tyraniques pour dépasser cette rude épreuve devant laquelle des puissances mondiales réputées sont restées sans moyens Il est donc temps de faire la différence entre Ghazouani et Aziz, entre l'actuel pouvoir et l'ancien continuer à faire l'amalgame c'est nier des progrès certes faibles mais prometteurs donc n'arrêter pas votre combat mais ne dites pas qu'on est toujours dans la même spirale daddah maouloud tawassoul hamidou kane et bien d'autres tiennent à leur principes mais préferent maintenant se retenir pour que la lutte politique soit menée dans un contexte sain qui n'affecte pas le pays Enfin c'est une opinion libre qui je dirai souffrirai de beaucoup de lacunes mais qui pourrait être ni radicaliste comme celle de l'IRA ni partisane comme celle des gens du pouvoir A bon entendeur salut

  • leguignolm (H) 08/04/2020 20:34 X

    Ce que je disais en cette période exceptionnelle par tout au monde les gouvernants et l’opposition ont tous une seule voix d’enter leurs querelles politiques et se mettre en face un ennemie commun ce (Covid19) dont fait ravage au monde sans épargner ni gouvernants ni gouvernés. Leur façon de gérer cette situation ceci dénote qu’ils vivent dans un état dépravé.

  • Belphegor (H) 08/04/2020 20:13 X

    La lutte contre la propagation du virus est actuellement notre seule priorité bien aux antipodes de vos petits calculs égoïstes de politiciens-epiciers qui cherchent coûte que coûte à faire de la récupération sur la crise sanitaire actuelle.