09-04-2020 07:45 - Réponse de l'OMS à Trump: «Ne politisez pas le virus»

Réponse de l'OMS à Trump: «Ne politisez pas le virus»

Le Figaro - L'OMS, accusée par le président américain d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie, a dénoncé une «politisation» de la crise, appelant Pékin et Washington à s'unir pour combattre le virus.

«Ne politisez pas le virus. Pas besoin d'utiliser le Covid pour marquer des points politiques», a lancé au cours d'une conférence de presse virtuelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé par un journaliste sur les accusations portées mardi par Donald Trump.

«Vous avez beaucoup d'autres moyens de faire vos preuves», a ajouté ce fin diplomate, un ancien ministre des Affaires étrangères de l'Ethiopie, appelant à ne pas «jouer avec le feu».

L'OMS et son patron ont reçu mercredi le soutien du secrétaire général des Nations unies et de la présidence française. Le président Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le patron de l'OMS à qui il a «réaffirmé sa confiance dans l'institution», a indiqué la présidence française.

Donald Trump s'est emporté mardi contre l'OMS, jugée trop proche à ses yeux de Pékin, au cours de son point de presse quotidien à la Maison Blanche. «Tout semble très favorable à la Chine, ce n'est pas acceptable», a-t-il déclaré. Le président américain a notamment critiqué la décision de l'OMS de se prononcer contre la fermeture des frontières aux personnes en provenance de Chine au début de l'épidémie. «L'OMS s'est vraiment plantée», a-t-il écrit dans un tweet.

Le 10 janvier, un jour avant le premier décès en Chine, l'OMS, assurant qu'une enquête préliminaire suggérait qu'il n'y avait «pas de transmission interhumaine significative», avait déconseillé d'appliquer à la Chine des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux et ne recommandait «aucune mesure sanitaire particulière pour les voyageurs».

Ce n'est que fin janvier, lorsque les premières contaminations hors de Chine ont été signalées, que cette agence de l'Onu a parlé de dépistage dans les aéroports. Dans ses dernières recommandations concernant le trafic international, rendues publiques fin février, l'organisation déconseille toujours d'appliquer des restrictions mais reconnaît que «dans certaines circonstances», les mesures qui limitent la circulation des personnes peuvent s'avérer provisoirement utiles.

Agacé par la gestion de la crise du Covid-19 par l'OMS, Donald Trump a menacé de suspendre la contribution financière des Etats-Unis, qui est la plus importante, à son fonctionnement.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 09/04/2020 11:41 X

    Pourquoi Trump a t-il besoin de toujours plus de biens ou de confort alors que nous voyons que la Terre est en train d’en mourir ? La réponse n’est pas psychologique mais bien biologique, nous explique l’Histoire, pas besoin d’un docteur en neurosciences. Un petit organe du cerveau, le striatum, pousse ce fils de «visage-pale» à répondre sans limite à cinq besoins : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Lorsque ce groupe humain devait combattre la nature en petites tribus pour survivre dans le nouveau monde (Amériques), le striatum a été un atout précieux et a fait de ces émigrés d’Europe en survie peu à peu l’espèce dominante en décimant les populations d’indiens Cheyennes, Apaches et autres Incas autochtones puis en s’affranchissant par la suite des colons Anglais pour les doubler dans l’impérialisme et l’hégémonisme sur l’échelle planétaire. Aujourd’hui, le striatum, niché au cœur du cerveau inculte d’un trust-Président d’une supra puissance, nous mène à des excès, que les justes ne sont plus capables de contrôler. Aussi, Allah envoya-t-il ce virus Covid-19, (évadé d’un Labo) ?. Courage et bonne continuation OMS, ce n’est pas Trump qui va vous aider à sauver les pauvres du Tiers-monde…