09-04-2020 11:11 - Coronavirus. L’Iran exhorte le FMI à lui octroyer un prêt d’urgence

Coronavirus. L’Iran exhorte le FMI à lui octroyer un prêt d’urgence

Ouest-France - L’Iran, par l’intermédiaire de son président Hassan Rohani, demande au FMI un prêt de 5 milliards. Le pays a été particulièrement touché par l’épidémie de coronavirus.

Le président iranien Hassan Rohani a exhorté mercredi le Fonds monétaire international (FMI) à octroyer à son pays, parmi les plus touchés par le coronavirus, un prêt urgent de cinq milliards de dollars qu’il avait demandé pour lutter contre la pandémie.

"J’exhorte toutes les organisations internationales à assumer leurs responsabilités", a dit Hassan Rohani en conseil des ministres.

"Nous sommes un membre du FMI […]. S’il devait y avoir discrimination entre l’Iran et d’autres pour l’octroi de crédits, ni nous ni l’opinion en général ne tolérerait cela", a-t-il encore dit dans des propos télévisés.

L’Iran avait annoncé le 12 mars en avoir appelé à la responsabilité du FMI, à qui, de manière très exceptionnelle, Téhéran dit avoir demandé de l’aide face au Covid-19.

Téhéran n’a plus reçu d’aide du FMI depuis un crédit dont l’Iran a bénéficié entre 1960 et 1962, soit avant l’avènement de la République islamique en 1979, selon les données du Fonds.

"Notre banque centrale a demandé un accès immédiat" à l’instrument de financement rapide (IFR) du FMI, avait déclaré le 12 mars le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Selon le site internet du FMI, l’IFR "offre une assistance financière rapide à tous les pays membres qui (en) ont un besoin urgent".

L’Iran affirme que le nouveau coronavirus a tué plus de 3 800 personnes et atteint plus de 62 500 à travers le pays.

Mais, à l’étranger, certains s’interrogent sur les chiffres publiés par les autorités iraniennes, qu’ils soupçonnent d’être sous-estimés.

"S’ils ne remplissent pas leurs obligations dans cette difficile situation, le monde les jugera différemment", a encore dit mercredi le président Rohani au sujet de l’institution financière.

Ouest-France avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 1128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)