09-04-2020 17:16 - [VIDEO] Aichetou Mint Brahim : « Ce qui va nous tuer, c’est la famine ! »

[VIDEO] Aichetou Mint Brahim : « Ce qui va nous tuer, c’est la famine ! »

Kassataya - Des cabanes faites de bric et broc, absence totale d’infrastructures de bases, pas d’accès à l’électricité et encore moins à l’eau, bienvenue à Tarhil 17 l’antre de la misère sociale.

Majoritairement composé de femmes, ce quartier des déplacés (Tarhil) est un concentré de pauvreté, qui se préoccupent plus de la marmite que des modes de transmissions du Coronavirus qui sévit en cette période.

S’activant dans la revente dans les marchés, ces dernières qui vivent au jour le jour, sans aucune épargne, ressentent de plein fouet la décision de fermeture des marchés par les autorités afin d’éviter la propagation du virus.

Que connaissent-elles du Coronavirus ?

Hélas pas grands choses en dehors de l’interdiction de se serrer les mains. Car aucune autorité sanitaire n’est venue les sensibiliser sur les gestes barrières. Sans aucun moyen de transports, ces oubliés de la république sont à 2 km de marche avant d’atteindre la route principale qui mène au premier poste de santé.

Alors quand ces femmes voient débarquer des jeunes volontaires avec du riz, des pattes, de l’huile et surtout une citerne d’eau, du savon et de la javel, elles saluent le geste et se livrent aux confidences.

Endettement, chômage, absence totale de revenus et manque de considération, voilà ce qui ressort de leurs témoignages.

Zeynabou vit avec ses 4 enfants et son mari qui est au chômage confesse : « avec la fermeture des marchés, il nous arrive de ne pas du tout manger de la journée ».

Celle qui dit n’avoir vu aucune autorité administrative ou politique ni pour la sensibilisation et encore moins pour l’accompagnement social, implore que l’Etat leur vienne en aide avant qu’il ne soit trop tard.

Cette sensation de ne pas compter est ici un sentiment majoritairement partagé. Rien ne relie cette partie de Nouakchott au monde extérieur. Alors la précarité qui y sévit n’est pas visible de tous. Elle semble même être cachée.

Illustration parfaite de la femme vulnérable et isolée, Aichetou Mint Brahim soutient ne bénéficier d’aucun accompagnement social ni économique.

Divorcée, avec 4 enfants à charge, Aichetou tire le diable par la queue pour chauffer la marmite.

Cette force de la nature avec son regard perçant est un peu amère. Elle soutient que « L’Etat n’a rien donné encore. On est cantonné ici. Personne n’est venue nous parler de cette maladie… »

Aïchetou la battante, présente en quelques mots la situation à laquelle est confronté les habitants de Tarhil 17.

L’environnement austère et hostile à la vie dans ce quartier dénote de la force de caractère et de la capacité de résilience de ses habitants qui contre vents et marrés combattent plus la misère sociale que le coronavirus.

Pourtant le président de la république, Mohamed Cheikh El Ghazouani a annoncé la création d’un fonds de solidarité doté d’un budget d’au moins 25 milliards d’ouguiyas (ancien) pour venir en aide à 30.000 familles pauvres.

Depuis cette annonce, rien de concret n’a filtré quant aux mécanismes de mise en œuvre de ce fonds ou de l’identification des potentielles bénéficiaires.

Propos recueillis par : Lamine Sy

Rédaction : D.S & C.G







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Fraternité (H) 10/04/2020 14:49 X

    C'est dommage qu'on a d'yeux que pour Nouakchott .visitez certaines régions et vous saurez que tarhil est un paradis par rapport aux autres.

  • Marrakech (F) 10/04/2020 07:30 X

    Ghazwany est le champion des annonces jamais concrétisées. Il dit beaucoup plus qu'il ne fait !

  • PERCAL (H) 09/04/2020 18:11 X

    je suis vraiment tout à fait d'accord avec l’état pour sa lutte contre le covid 19. sauf la fermeture du petit business que faisait ces gens pour survivre. avant de fermer le petit business de quelqu'un ,il faut lui amener quelque chose qui pourra le calmer , mais rien .