09-04-2020 19:30 - Coronavirus : l'Afrique subsaharienne menacée de récession en 2020 (Banque mondiale)

Coronavirus : l'Afrique subsaharienne menacée de récession en 2020 (Banque mondiale)

Le Figaro - La pandémie de coronavirus pourrait plonger l'Afrique subsaharienne dans la récession en 2020, une première en un quart de siècle, a averti jeudi la Banque mondiale, qui a aussi mis en garde contre un risque de «crise alimentaire».

«Le monde n'a pas connu ça depuis la Seconde guerre mondiale. On va connaître la pire récession mondiale, qui va aussi toucher l'Afrique», a résumé Albert Zeufack, l'économiste en chef de l'institution pour l'Afrique lors d'un point-presse à Washington.

Les prévisions économiques pour 2020 sont désastreuses en Afrique, même si elle est jusqu'à présent relativement épargnée par le Covid-19, dit la Banque dans son rapport.

Le continent le plus pauvre du monde n'a jusque-là recensé officiellement que 577 décès par le coronavirus, contre près de 90.000 à l'échelle planétaire. La croissance dans la zone subsaharienne «devrait chuter brutalement de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans», prévient la Banque mondiale.

Les trois principales économies de la zone - l'Afrique du Sud, l'Angola et le Nigeria - seront «les plus touchées par cette crise», avec des contractions prévisibles de leur produit intérieur brut (PIB) de 6 à 7%, souligne l'institution basée à Washington.

L'Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, va souffrir parce qu'elle était déjà en récession depuis le début de l'année, a détaillé M. Zeufack. L'Angola producteur de pétrole, en crise depuis la chute des cours en 2014, «rencontrait déjà des difficultés pour maintenir les investissements à un haut niveau», a noté l'économiste. Quant au Nigeria, premier producteur d'or noir d'Afrique subsaharienne, «la reprise y était encore très très timide», a-t-il ajouté.

Si la situation est «si grave», c'est que l'Afrique est confrontée à une crise sanitaire «combinée à une crise économique et potentiellement à une crise alimentaire», a insisté M. Zeufack. La production agricole du continent pourrait ainsi se contracter entre 2,6% et 7% en 2020, selon les prévisions de la Banque mondiale.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)