09-04-2020 21:06 - Situation de l’épidémie COVID-19 en Mauritanie et la réponse en cours ( Jeudi 09 avril 2020)

Situation de l’épidémie COVID-19 en Mauritanie et la réponse en cours ( Jeudi 09 avril 2020)

Ministère de la Santé - ▪ Un cumul de 7 cas confirmés, 2 guérisons, 1 décès et 1256 personnes en quarantaine sur l’ensemble du territoire.

▪ Le numéro vert 1155 a reçu dans la journée du 8 avril 2020 7015 appels dont 6678 ont été traités.

▪ 1 cas enregistré en ce jour.

Situation épidémiologique

▪ Au total, 258 tests ont été effectués à ce jour, dont 7 positifs et 251 négatifs.

▪ Enregistrement du 7ème cas aujourd’hui, il s’agit d’une femme, rentrée de France le 16 mars et qui se trouvait en quarantaine. Le sujet ne présente pas de symptômes et sera gardé en quarantaine pour suivre son état de santé.

Actions/Réponses
▪ Le dépistage des personnes en quarantaine continue en vue de mettre fin à leur confinement : 80 prélèvements ont été effectués aujourd’hui.

▪ Conduite d’une simulation au centre hospitalier de Zoueratt

▪ Fin de la mission de sensibilisation sur les mesures préventives au profit du personnel des quatre centres de santé de l’Adrar.

▪ Réception d’un don de l’ONG AMI de 19200 kits de dépistage et 2 appareils à PCR

Besoins

▪ Consommable de diagnostic (VTM et réactifs)

â–ª Equipement de protection individuelle

▪ Renforcement des capacités de prise en charge : lits de réanimation

Contacts

Dr. Mohamed Mahmoud ELY MAHMOUD
drmmelymahmoud@gmail.com

Abdoulaye KIRAKOYA
abdoulkirak@gmail.com

Esmaou MOCTAR M’BABA
emoctar@iom.int





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 10/04/2020 07:32 X

    De la transparence, pas de chiffres faux !

  • Ahmedabdallah (H) 09/04/2020 22:45 X

    Il y'a quelque chose de louche dans cette histoire! Et je pense qu'il est urgent de rechercher d'autres pistes de contamination de cette 7 ème personne, ailleurs que dans son voyage à l'Etranger! En effet il se dit que la personne en question est revenue de la France depuis le 16 Mars, soit depuis plus de 25 jours, et il se dit aussi que de toutes les personnes hébergées dans l'hôtel Flora, cette personne est la seule qui est testée positive ce Jeudi 09/04/2020! Le temps d'incubation de ce virus étant en moyenne de 14 jours, il y a lieu de s'interroger s'il n'y a pas eu des failles dans la gestion de cette mise en quarantaine dans cet hôtel FLORA! Des passe-droits n'auraient-ils pas été opérés dans cet hôtel, et par ricochet ces passes-droit n'auraient-ils pas causé la contamination de cette dame par une personne extérieure au site de la quarantaine? C'est vraiment incroyable que des personnes restent en quarantaine pendant 25 jours dans un hôtel et qu'une seule d'entre elles soit testée positive près d'un mois après! Que cache-t-on au peuple mauritanien? Qu'Allah nous vienne en aide: amine!