11-04-2020 01:00 - Communiqué sur le don de la famille BCM au fonds de lutte contre le Coronavirus

BCM - Aussitôt après l’apparition du COVID-19 dans la sous-région, Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie a appelé à la mobilisation générale de l’Institution et du secteur bancaire et financier pour accompagner les efforts des autorités publiques dans l’objectif de faire face à cette pandémie redoutable et atypique et à ses effets néfastes sur l’économie nationale (Création d’un Comité COVID-19, Circulaire 01/GR/2020 portant Directives et Plan d’action COVID-19, Mesures d’assouplissement monétaire prises par le Conseil de Politique Monétaire, etc.)
Suite à la mise en place du Fonds Spécial de Solidarité Sociale et de lutte contre le Coronavirus par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, la Banque Centrale de Mauritanie, ses dirigeants et son personnel se sont engagés fortement pour contribuer à cet élan de solidarité nationale.
Dans ce cadre, le Gouverneur et le Gouverneur Adjoint de la Banque ont décidé de contribuer au Fonds à raison de deux (2) mois de salaire chacun.
Aussi, le personnel de la Banque, toutes catégories confondues, a contribué au Fonds à hauteur de 20% de leurs salaires mensuels. Ce qui correspond à un montant total de 4.251.582 MRU, soit 42.515.820 MRO.
D’autre part, Monsieur le Gouverneur de la BCM a décidé, après avoir fait des aménagements au budget de la Banque, d’allouer 15% du budget annuel de fonctionnement de l’institution au titre de l’exercice 2020, ce qui correspond à 12.760.151 MRU, soit 127.601.509 MRO, comme contribution de la Banque à cet effort national de solidarité.
Enfin, le Conseil Général de la Banque Centrale de Mauritanie, réuni hier, 1er avril 2020, a décidé suite à la proposition de son Président, M. Cheikh El Kebir Moulay Taher, Gouverneur de la Banque d’octroyer un don de Deux cent millions MRU, soit 2 Milliards MRO, au Fonds Spécial de Solidarité Sociale et de lutte contre le Coronavirus, résultant d’une avance sur bénéfice de la Banque au titre de l’exercice 2019.
En somme, la Banque Centrale de Mauritanie, ses dirigeants et son personnel, contribuent à hauteur de 217.358.975 MRU, soit 2.173.589.749 MRO au Fonds.
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie adresse ses vifs remerciements au Président de la République pour le lancement du Fonds Spécial de Solidarité Sociale et de lutte contre le Coronavirus et affirme la volonté de la Banque à accompagner et à contribuer aux efforts du Gouvernement pour faire face à cette pandémie.
Il réitère ses vifs sentiments de gratitude à la famille BCM pour son esprit de patriotisme et de civisme. Un esprit qui n’a jamais fait défaut à la Nation mauritanienne chaque fois qu’elle en a eu besoin.