10-04-2020 16:33 - Reprise des combats entre Daech et Al Qaida non loin de la frontière mauritanienne

Reprise des combats entre Daech et Al Qaida non loin de la frontière mauritanienne

Sahara Médias - Les combats entre le groupe armé Macina affilié au groupe Nousratou Al Islam We Al Mouslimine ayant fait alliance à Al Qaida au Maghreb arabe et les combattants de l’état islamique dans le grand Sahara, ont repris en terre malienne, non loin de la frontière avec la Mauritanie.

Selon le correspondant de Sahara Medias dans la région citant des sources locales a déclaré que les accrochages se sont déroulés dans la zone de Macina, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali.

Notre correspondant, citant des sources bien informées, a ajouté que les hostilités entre les deux groupes qui viennent de reprendre, ont pour origine la volonté de chacun des groupes d’étaler son influence sur la région, après que les combattants de Daech aient tué une personne dans la zone d’influence de leurs rivaux.

Les mêmes sources ajoutent que les combattants de Daech avaient condamné à mort et exécuté cette personne surprise en train d’écouter la musique et à danser.

Les combattants de l’état islamique ont imposé des restrictions, notamment aux femmes, mais plus généralement aux populations locales à majorité originaires des tribus Foullan, composante essentielle du groupe Macina.

Cette influence du groupe Daech a été à l’origine d’une véritable guerre avec les combattants de la Katiba du Macina, qui s’est constituée il y a près de 5 ans, dirigée par le prédicateur Peul Amadou Koffo, ayant une grande influence dans le centre du Mali.

On ignore le bilan de ces combats particulièrement violents, selon des sources locales.

Des combats avaient opposé les deux groupes en mars dernier, non loin des frontières mauritaniennes au cours desquels on a dénombré des morts et des prisonniers de part et d’autre, après l’échec de négociations secrètes entre les deux parties.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibadou (H) 10/04/2020 19:57 X

    C'est sûr que ce n'est pas Barkhane qui va les séparer, ni le G5 pour exiger un cessez le feu !