10-04-2020 21:45 - Pandémie covid-19 Mauritanie : le 7ème cas du covid-19 refait la polémique

Pandémie covid-19 Mauritanie : le 7ème cas du covid-19 refait la polémique

Kassataya - Le 7ème cas positif à Nouakchott cette semaine est encore une personne confinée depuis le 16 mars faisant partie des cas importés de France. Ce dépistage après la sortie du confinement devenu seulement obligatoire récemment est critiqué par les observateurs qui pointent une méthode à reculons dans la gestion de la crise.

Les observateurs ont l’impression d’assister depuis la révélation du premier cas importé en Mauritanie qu’ils assistent à un laboratoire d’échantillon de confinés d’où sortent goutte à goutte les cas positifs comme en témoigne ce 7ème cas qui intervient après plus de 21 jours en quarantaine dans un hôtel à Nouakchott.

Hormis l’obligation des tests médicaux après la sortie toutes les leçons n’ont pas été tirées du premier cas de décès. A quand les tests dès les premiers jours de confinement.

Pour les observateurs c’est une méthode à reculons qui laisse planer des difficultés dans la prise en charge. En réalité le gouvernement n’a pas les moyens de tester massivement les personnes confinées dont le nombre est estimée cette fin de semaine à 1256 sur le territoire en nette baisse du fait des sorties progressives.

Dans l’attente des résultats de 80 prélèvements les équipes médicales espèrent aller plus vite avec l’acquisition cette fin de semaine de 19 200 kits de dépistage et 2 appareils à PCR en attendant toujours des équipements de protection individuelle.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Terrier (H) 11/04/2020 09:36 X

    C’est le délai que vous devriez soulever.... ça pose un réel problème ! La femme est confinée depuis le 16 mars et après 25 jours de confinement le virus réapparaît... alors que la période nécessaire était estimée seulement pour 14 jours et après il y’a eu cette prolongation d’une semaine supplémentaire pour arriver à 21 jours et maintenant je pense qu’il va falloir avec cette femme dont la manifestation du virus est apparue seulement après 25 jours il va falloir relever cela a 1 mois au minimum ....

  • Marrakech (F) 11/04/2020 08:21 X

    A Mauritanie et fière : le gouvernement laisse le virus circuler librement pendant la journée, aucun masque, très peu de respirateurs artificiels ....

  • MauritanieEtFiere (H) 10/04/2020 23:24 X

    Arrêter de crier polémique et soyez un peu honnête. Le gouvernement a pris la bonne decision de tester tous les confinés et est entrain de faire un excellent travail. Donc aider le en contribuant avec des bonnes actions ou des informations utiles ou taisez vous !