10-04-2020 15:51 - Vidéo. Mauritanie: les acteurs de l'auto-emploi mis à rude épreuve par le coronavirus

Vidéo. Mauritanie: les acteurs de l'auto-emploi mis à rude épreuve par le coronavirus

Le360 Afrique - Dans le contexte d’une économie fortement dominée par les activités relevant de l’informel, les petits métiers de Nouakchott souffrent terriblement des mesures prises par les autorités mauritaniennes, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

Saidou Amadou Aw, mécanicien, propriétaire de garage à Sebkha, une banlieue du sud-ouest de Nouakchott, parle de l’arrêt des activités qui a duré plusieurs jours, signalant au passage l’autorisation par l’administration, d’une reprise depuis mercredi dernier.

Toutefois, «pas de clients à l’horizon, nous venons juste pour surveiller les lieux et éviter d’éventuels vols». En clair, à cause du Covid-19, les gens préfèrent se confiner chez eux et ne veulent prendre aucun risque.

Il se dit incapable d’évaluer les pertes cumulées pendant les jours d’interdiction du travail, du fait de la nature d’une activité aléatoire, dont les recettes peuvent fortement fluctuer d’une journée à l’autre.



Pour sa part, El Hadji Dia, menuisier ébéniste dans la commune de Sebkha, se plaint d’un arrêt drastique des activités et exhorte les autorités à accorder une attention particulière aux artisans et activités assimilées, dans le cadre du plan gouvernemental visant à atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Enfin, Mustapha M’Bodj, électricien, patron d’un garage à l’Ilot K, sur la route de Nouadhibou, affirme avoir pris toutes les précautions pour la protection de son personnel et des clients, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Mais il constate une absence totale de clients en cette période difficile.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)