11-04-2020 11:11 - Déclaration des Flam : solidaires face au coronavirus

Déclaration des Flam : solidaires face au coronavirus

FLAM Mauritanie - La planète est secouée par la pandémie du Covid-19. Notre pays n’est pas épargné. L’ampleur de la propagation de la maladie appelle un engagement humain et matériel considérable.

La mobilisation à cette occasion de nos personnels de santé mérite notre admiration et notre soutien. Les pouvoirs publics ont un rôle majeur d’impulsion et de supervision à jouer. Si la maladie frappe indistinctement, les franges déjà fragilisées de nos communautés, pourraient en payer le prix le plus élevé. Elles méritent donc un soutien accru.

Dans leur principe, les mesures prises sont identiques à celles mises en œuvre dans la quasi-totalité des autres pays. Toutefois, le sens des responsabilités commande que leur matérialisation s’ancre dans la réalité sociale subie par les plus vulnérables.

Ainsi, les mesures de confinement doivent être impérativement assorties d’un accompagnement social adapté sans lequel des personnes déjà démunies seront vouées à un péril certain. Les autorités étatiques, les pouvoirs publics ne doivent ménager aucun effort pour impulser pleinement la solidarité nationale qu’exige la situation.

Cette solidarité devra transcender tous particularismes, se déployer à l’échelon national et s’exercer sur la base de critères justes, transparents à l’exclusion de toutes considérations mercantiles ou de rentabilité financière.

Elle doit avoir pour critère principal les besoins de toutes nos communautés, et pour souci premier le sort des plus faibles. Dans ce cadre, les autorités déconcentrées de l’Etat et des collectivités locales doivent assurer avec intégrité leur mission de relais. La situation requiert des réponses embrassant divers registres : médical en 1er lieu, mais également social voire « pédagogique ».

Elle nécessite en effet une démarche de proximité, adaptée et accessible au plus grand nombre. Le recours à nos différentes langues nationales et l’utilisation de supports adaptés aux différents publics s’imposent pour faciliter la compréhension et l’appropriation des mesures édictées.

L’effort de sensibilisation est d’autant plus un impératif que certaines de ces mesures peuvent entrer en contradiction avec des codes sociaux établis. C’est au prix d’une approche multiforme, d’un effort de solidarité nationale et de rigueur dans la gestion de l’action publique que la prévention et le combat contre le Covid 19 seront efficaces.

Le 10 avril 2020

Madame Habsa BANOR SALL

Porte-parole des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 12/04/2020 00:44 X

    @oumarabdoul Depuis l'éviction de Maawiya du pouvoir tout membre des FLAM resté en exil le fait de son plein gré plus aucune menace d'arrestation ne plane sur eux, tant mieux pour eux si ils se plaisent en exil mais qu'ils arrêtent de faire croire qu'ils y sont encore contraints.

  • oumarabdoul (H) 11/04/2020 19:53 X

    Belle contribution à l'élan de solidarité nationale au-delà de tous les particularismes comme vous l'écrivez. Puisse votre appel à la solidarité avec les plus démunis être entendu. A ceux qui vous reprochent d'être exilée,il serait temps qu'ils sachent que nul ne quitte son pays pour le plaisir. Ils feraient mieux de s'interroger sans cynisme sur les raisons de cet exil plutôt que de l'instrumentaliser à des fins polémiques stériles.

  • dogatawoldé (H) 11/04/2020 19:43 X

    Merci madame pour cette déclaration utile et responsable. Vous avez su identifier les priorités et mettre en garde contre les éventuels écueils. Vous exprimez votre solidarité avec l'ensemble des communautés nationales. N'en déplaise pas à ceux qui cherchent à vous diaboliser.Hayerim, si vous étiez un peu plus cultivé, vous comprendriez pourquoi ce nom que vous qualifiez de mensonger et ridicule est chargé d'histoire. Mais vous avez tout le temps pour combler vos lacunes. Vous comprendriez par la même occasion pourquoi le FLN continue de s'appeler FLN en Algérie par exemple.

  • Boolumbal (H) 11/04/2020 19:13 X

    Merci pour cette solidarité patriotique. Cher camarade Terrier en contribuant au retour des Mauritaniens déportés au Mali & au Sénégal, tu aideras ton vœux de voir les FLAM à l'intérieur du pays se réaliser. Un grain de sable n'a pas de place quand les citoyens de toutes parts se tendent la main pour sauver l'essentiel, notre patrie.

  • Terrier (H) 11/04/2020 17:36 X

    Tout à fait d’accord avec vous Madame ! C’est bien d’afficher sa propre position à chaque événement qui touche de près ou de loin l’intérêt de ce peuple , de cette nation dans toutes ses composantes ethniques à l’égard chaque événement pour ne pas se faire oublier ! Et on vous croira davantage et sans problèmes en le faisant parmi nous , ici à l’intérieur de la Mauritanie ! Pour sûr, Personne ne peut vous en empêcher !!!

  • hayerim (H) 11/04/2020 16:23 X

    Le Corona, heureusement pour nous autres pays pauvres, ne fait pas de différence: la réponse est donc la même partout mais les pays dits 'développées, et qui développent tous ces maudits petits monstres pour leur guerre, devraient nous assister plus conséquemment à travers l'ONU, l'UA et autres organisations inertes à cause d'eux. Question fondamentale à Madame, au passage: est ce que les gens sont, ici, emprisonnés pour justifier que votre organisation maintienne un nom aussi ridicule que mensonger, Madame?