11-04-2020 14:58 - Coronavirus : Ould Bouamatou offre 1 milliard FCFA au Sénégal

Coronavirus : Ould Bouamatou offre 1 milliard FCFA au Sénégal

Apanews - Le richissime homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, veut aider le Sénégal, qu’il considère comme sa seconde patrie, dans la lutte engagée contre le Covid-19.

Mohamed Ould Bouamatou allonge la liste des donateurs en mobilisant, à lui seul, un milliard F CFA. Le président de la République Macky Sall a récemment lancé un appel à la mobilisation nationale pour résister au coronavirus.

Cette invite a eu un écho favorable auprès de la population en général. Toutes les couches de la société, des plus riches aux moins nanties, ont participé financièrement ou matériellement à l’effort de guerre dans le cadre d’un fonds dénommé Force Covid-19.

Dans un élan national, près de 500 bienfaiteurs ont permis à l’Etat du Sénégal de récolter 29,6 milliards F CFA. Le geste du fondateur du groupe Bouamatou SA (BSA) se justifie par son attachement au Sénégal frontalier de sa Mauritanie natale.

Un pays qu’il a dû observer de loin durant un exil de 10 ans provoqué par un différend avec son cousin et ancien chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais à la faveur de l’élection de Mohamed Ould Ghazouani, il a foulé à nouveau le sol de ses ancêtres. C’était le 10 mars dernier.

ID/APA







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 12
Lus : 7461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • pingpong (H) 12/04/2020 22:00 X

    Cette personne est aimée par toutes les composantes de ce pays et c'est unanime, ce qui est rare. Ce qu'il a fait, c'est ce qu'exhorte Allah dans ses versets, il récoltera les fruits dans l'au-delà, l'avarice ne sert à rien

  • medabdul (H) 12/04/2020 17:54 X

    comment ndiaga dieng a été promu général? c'est fort intéressant je veux bien le savoir;il payait combien de milliards?

  • soumas (H) 12/04/2020 13:44 X

    Les orphelins de Aziz ne supportent pas que Bouamatou fasse une bonne action. L’hôpital Ophtalmologique ? …C’est l’argent de Marlboro ! Les lycées les écoles les adductions d’eau, les mosquées, les bourses aux étudiants etc etc ? …. L’argent des impôts ! Admettons, Bouamatou ça fait dix ans que ses affaires sont à l’arrêt en Mauritanie, Marlboro à fait deux ou trois ans que l’on en importe plus. Ould Bouamatou n’a jamais bénéficié de marchés publics sauf l’achat de véhicules Nissan et que Aziz a refusé de payer. Mais où sont ces hommes d’affaires et leur mentor qui ont pillé la terre, le ciel, la mer et même le sous sol. En quoi ont il contribué dans cette tragédie du Covid 19 ? That’s the question !

  • dromaderius (H) 12/04/2020 13:43 X

    Décidément les Aziz boys n’en démordent pas. Tout mauritanien doté de bons sens devrait être fier de ce qu’a accompli cet homme à l’international : Prix à Denis Mukwegué, assistance aux naufragés africains livrés à la méditerranée par des trafiquants sans vergogne, Traque des prédateurs comme Yaya Djamé, aide aux palestiniens pendant le blocus, aide financière à la chine et aux USA pendant les inondations du Fushan et de Katerina et j’en oublie sans doute. Alors que des Aziz boys, sevrés depuis quelques mois seulement du pillage éhonté des ressources nationales, non seulement ne mettent pas la main à la poche tout comme leur maitre, passe encore mais qu’ils se mettent à critiquer ceux qui le font voilà qui est inadmissible.

  • brahimvall (H) 12/04/2020 13:25 X

    Bouamattou est un self-mademan. Il est riche et généreux y compris, malheureusement avec ceux qui, comme Aziz, ne le mérite pas par leur ingratitude. Mais sa bonté avec.la grâce d'Allah, le protège contre les malfaiteurs. Sa philanthropie ne date pas d'aujourd'hui et ne connaît pas de frontières. C'est aussi un homme ouvert et cultivé. J'exhorte les p'tits malfrats des azizboys de demander à leur mentor de sortir 1% de l'argent public détourné et notre pays viendra à lui seul à bout du Covid-19 ou encore de lui apporter conseil quand il passera devant la commission parlementaire pour expliquer ses méfaits économiques. Donc, messieurs, vous avez bcp à faire qu'à vous attaquer à des hommes comme Bouamattou ou encore Ghazouani auquel il a légué un pays sans un sou. A bon entendeur, salut!

  • lebeau (H) 12/04/2020 13:17 X

    Ould Bouamatou a donné un milliard cent millions à son pays et un milliard de FCFA au Senegal. Et votre champion Aziz qui a pillé ce pays pendant 11 ans, il a donné quoi? Vous devez avoir honte et vous cacher. On ne peut défendre un prédateur qu’on pouvait corrompre ouvertement avec de l’argent et des maisons. Demandez à Ndiaga Dieng comment il a été promu général et comment Ghleyna mint Gharabi a réussi à enterrer son dossier à la Sonimex.

  • Labrador1953 (H) 12/04/2020 12:49 X

    Les aboyeurs bien identifiés de Aziz n’ont pas manqué l’occasion de s’attaquer à l’homme de bien, au mécène et homme d’affaires averti M. Bouamatou; profitant de ses gestes généreux et solidaires en faveur de son pays natal et son pays d’adoption le Sénégal, ils ont mis en marche la vieille chanson éculée: impôts, enrichissement rapide, Marlboro.....et j’en passe. Quelle honte!!! Pourtant, ils auraient mieux fait s’ils avaient conseillé à leur maître de remettre aux mauritaniens une partie, même infime, des milliards de dollars détournés durant la dernière décennie. Honte à vous petits chiens aboyeurs!!!!!

  • marigo33 (H) 12/04/2020 10:20 X

    Bouamatou est différent. Un autre gabarit. Un homme d'affaire moderne qui très tôt a compris la nécessité de se réinvestir et de s'élargir pour continuer à exister dans un environnement mouvant. Ses tentacules sont en Tunisie, au Maroc, en Espagne,...au Sénégal et ailleurs. Mais aussi dans la bienfaisance. Par une vision juste et une stratégie efficace, sa fortune est devenue colossale. Son chiffre d'affaires en Mauritanie ne représente même pas le centième de ses avoirs. D'ailleurs, pendant une décade son cousin Aziz s'est épuisé en assauts vains sur ses activités en Mauritanie sans pouvoir lui porter le moindre coups. Il a fini par se rendre compte qu'il était tout simplement hors de sa portée. Bouamatou est différent de nos commerçant, à la mentalité de Dioula et de Détaillant. Par sa contribution il les a mis ko. Des soit disant hommes d'affaires véreux, avare et égoïstes. Ils sont archaïques. Des champions de la tromperie et des détournements. HEH Prenez l'exemple de cet homme digne, qui se manifeste dans situations exceptionnelles. "L'adversité est le creuset où s'épurent les grands caractères, les petits s'y évaporent." Manifestez-vous et commencez à aider vos concitoyens qui sont dans des situations précaires. Rachetez-vous. Allah vous guidera. Ainsi, votre esprit sera tranquille ici bas et dans l'au-delà. Amin.

  • Bafour Wolof (F) 12/04/2020 09:41 X

    Bounamatou a eu raison de donner 1 milliards de cfa au senegal , l'épidemie n a pas de fontiere Le vrus installé au Sénégal menace la mauritanie .Ceci montre que nos deux pays ont des destins liés

  • medabdul (H) 11/04/2020 18:05 X

    si on reste presque 30 ans sans payer de taxes ni d’impôts et qu'on se livre a toutes sortes de trafics dont le plus visible et pardonnable c'est du marlboro;on devrait donner au moins 30; trente milliards de dollars et non du cfa ou de l'ouguiya monnaie de singe.

  • Marathon NDB (H) 11/04/2020 16:22 X

    Merci et mille mercis à Vous M. Mohamed BOUAMATOU pour avoir donné 1 milliard d'ougiyas MRO à la Mauritanie et 1 milliard de francs CFA au Sénégal. Par ce geste vous nous (sénégalais et mauritaniens) rappelez que nous sommes non seulement FRÈRES, AMIS et VOISINS mais liés par la GÉOGRAPHIE et l'HISTOIRE. Encore merci et mille mercis. Votre dévoué Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • hayerim (H) 11/04/2020 15:49 X

    Eh oui! c'est bien! Il faut rendre un peu de l'argent que ce genre de businessman arrivé grâce aux pouvoirs dans nos pays et qui n'ont pas payé d'impôts pendant plus de 30 ans, oui oui!, il faut qu'ils nous en rendent et qu'ils investissent surtout, leur argent, dans le pays et dans l'économie réelle qui fournit des emplois. Là, peut être que Dieu et les peuples excuseront un peu de leurs droits et permettre à ces gens de mourir avec moins de remords! Hoffman!, es - tu là? toi qui montre comment :financer les ONG et pallier un peu les remords des catastrophes que provoquent l'industrie pharmaceutique entre les populations et les bêtes!