11-04-2020 21:37 - Mauritanie : l’ancien président Aziz prochainement convoqué par la commission d’enquête parlementaire

Mauritanie : l’ancien président Aziz prochainement convoqué par la commission d’enquête parlementaire

Saharamédias - Sahara Medias a appris de sources propres à elle que la commission d’enquête parlementaire se prépare à adresser une convocation à l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz afin d’obtenir son avis sur certains dossiers objet des enquêtes en cours.

Selon nos sources cette convocation parviendra dans quelques jours à l’ancien président sans cependant fixer la date précise de sa rencontre avec la commission.

La commission d’enquête parlementaire avait déjà convoqué des ministres et de hauts responsables qui étaient en service lors du pouvoir de Mohamed O. Abdel Aziz, dont l’ancien premier ministre Yahya O. Hademine, et les a interrogé sur les dossiers objet des enquêtes menées par la commission.

Cette commission avait été mise sur pied en février dernier pour faire la lumière sur certains dossiers :

- le fonds des revenus pétroliers

- le patrimoine immobilier de l’état qui a été vendu

- les activités de la société chinoise POLYHONDONG

- la gestion de la fondation caritative de la SNIM

- Le marché de l’éclairage public par l’énergie solaire

le marché du quai des conteneurs au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié

- la liquidation de la SONIMEX

Alors que certains ont lié le travail de la commission à la décennie du pouvoir du président Aziz, celle-ci avait déclaré que son enquête se limitait au 7 dossiers fixés comme le prévoit la loi.

La commission a ajouté que sa mission intervient dans le cadre du contrôle et des vérifications, un travail parlementaire constitutionnel qui n’est pas lié à un secteur plutôt qu’un autre, ni à une date limitée ni des personnes déterminées.

Lors de sa dernière conférence de presse, le président Ghazouani a déclaré qu’il n’interfèrerait pas dans le travail de la commission par respect du principe de la séparation des pouvoirs.

Il est attendu que la commission parlementaire établisse un rapport qui sera soumis au parlement en juillet prochain.

Au vu de ce rapport le parlement pourrait mettre sur pied la haute cour de justice, la seule à même de soumettre à une enquête ou de juger un président de la république.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 11/04/2020 22:49 X

    Les choses sérieuses commencent, mais le doute persiste quand je pense que Ould Abdel Aziz a été le faiseur d'homme de la plupart de ses auditeurs. Je me mets à la place de ces pauvres quand Aziz va les fixer avec un son regard froid de grand rapace !