12-04-2020 15:10 - Brakna : polémique autour de la gestion des facilités accordées par le CDD aux populations rurales
Terroir Journal - Dans une lettre adressée au Directeur des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation,
M. Kane Tidjane, Maire de Dar El Barka (Département de Boghé) dénonce la gestion par les autorités administratives locales (Hakem de Boghé et Chef d’arrondissement de Dar El Barka), des facilités accordées par le Président Mohamed O/ Cheikh El Ghazouani aux populations rurales par le biais de la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD).
Selon l’édile de cette commune, « le Hakem de Boghé s’est obstiné à transmettre les enveloppes que la CDD lui destinait ».
Saisi de l’affaire, le Wali du Brakna a bien confirmé avoir transmis ce courrier à sa hiérarchie.
« A notre grande surprise, nous avons eu à constater que des dossiers étaient déjà parvenus à l’Agence sans que nous sachions de quelle localité de notre commune sont issus les détenteurs de ces dossiers et qui leur a délivré les attestations de résidence depuis 6 mois comme souhaité par la CDD », s’est écrié le Maire.
Après avoir constaté cette anomalie, le Maire a saisi le Hakem de Boghé qui, selon lui a opposé une fin de non-recevoir à ses interpellations. Mieux, il l’accuse même d’être hors la loi si sa vision « de certifier la résidence des bénéficiaires était d’associer le Chef de village et l’imam de la mosquée comme témoins » et instruit le Chef d’Arrondissement de Dar El Barka de signer les certificats de résidence à sa place.
Dans sa lettre, M. Kane Tidjane « proteste avec véhémence contre les attitudes méprisantes et courantes du Hakem de Boghé et du Chef d’Arrondissement de Dar El Barka ». Ce dernier délivre des certificats de résidence sur lesquels il porte la mention suivante : « je signe ce certificat que le maire de Dar El Barka refuse de signer pour des raisons personnelles non profitables aux populations sur instruction de ma hiérarchie ».
Quant au Hakem de Boghé, sa version est tout-à -fait différente de celle du Maire. Il a nié en bloc les accusations portées à son encontre. Il a d’abord précisé qu’il s’agit « de prêts accordés par la CDD aux coopératives et à des personnes physiques sur la base de la présentation d’une attestation de résidence ». Ces prêts varient entre 300 000 et 600 000 MRO pour les coopératives et 200 000 et 300 000 MRO pour les demandes individuelles. Lorsque la commission est arrivée à Dar El Barka, le Maire a exigé la présence du chef du village et de l’imam pour délivrer les certificats de résidence.
« Cette lourdeur est contraire à l’esprit de cette aide destinée aux plus vulnérables dans de meilleurs délais », explique le Hakem ajoutant que « ces attestations peuvent être délivrées par le Maire sur la base de la présentation de deux témoins munis de leurs pièces d’identité ».
« C’est en réaction au refus catégorique du Maire de délivrer ces documents que j’ai instruit le Chef d’Arrondissement « de les signer à sa place au nom de l’intérêt général sachant que le délai de dépôt est réduit », explique encore le Chef de l’exécutif départemental qui précise aussi que c’est la même procédure qui est exigée pour la délivrance de toutes les pièces administratives (le certificat de nationalité par exemple).
Pour conclure, le Hakem accuse le Maire de « bloquer les actions de l’Etat en faveur des populations » et estime qu’il est « inadmissible pour l’autorité administrative qu’une personne fût-elle maire, de faire obstacle à l’intérêt général ». (Affaire à suivre)
Par Abdoulaye Dia