13-04-2020 23:15 - Mauritanie: la Banque centrale avertit contre les faux dons au Fonds Covid-19

Mauritanie: la Banque centrale avertit contre les faux dons au Fonds Covid-19

Le360 Afrique - Même en ces temps de pandémie de coronavirus (COVID-19) pendant lesquels toutes les composantes de la société doivent faire preuve d’une solidarité à toute épreuve, certains Mauritaniens tentent de jouer avec l’intelligence de leurs compatriotes, en annonçant des actions de bienfaisance dont la réalité se limite aux effets de manches.

Ainsi, la Banque centrale de Mauritanie (BCM) signale avoir constaté «via Internet, des avis de crédit non authentiques qui lui sont attribués, relatifs à des dons supposés avoir été versés dans le Fonds spécial de solidarité sociale», au compte du Trésor public, dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie du coronavirus (Covid-19), dans une déclaration publiée vendredi.

La BCM rappelle que de tels agissements «sont constitutifs du délit de faux et usage de faux, punis par la loi, et se réserve le droit de poursuivre les présumés auteurs devant les juridictions compétentes, ainsi que tout usage abusif de ses signes et supports de visibilité.

La liste des donateurs du Fonds spécial de solidarité sociale de lutte contre le coronavirus est publiée régulièrement et actualisée sur le site de l’institution, qui reste l’unique sources d’informations à ce sujet».

Face à ce fléau, un célèbre internaute précise à travers les réseaux sociaux : «Sur tous ces pseudo milliardaires généreux, un seul a réellement déposé 1,1 milliard d’ouguiyas de contribution. Tous les autres ont déposé 1/10 du milliard annoncé, voire rien… Autopublicité mensongère. Encore une fois, coronavirus (Covid-19) va tout mettre à nu».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)