13-04-2020 14:01 - Coronavirus : protestations et coup de gueule de personnes mises en quarantaine à Nouakchott

Coronavirus : protestations et coup de gueule de personnes mises en quarantaine à Nouakchott

« On en a ras-le-bol ». Ce coup de gueule est poussé ce lundi 13 Avril par l’une personnes confinées dans l’un des hôtels réquisitionnés par le Gouvernement, à Nouakchott, pour les besoins de la mise en quarantaine pour freiner la courbe d’évolution de la maladie et réduire la transmission locale.

Au total, elles sont au nombre de 83 personnes confinées dans cet hôtel dans le cadre des mesures préventives contre le coronavirus en Mauritanie où la pandémie a fait un décès. Dans ce groupe, « il y’a des enfants de 9 mois, 4 ans, 3 ans…Parmi nous, il y’en a qui ont eu des décès sans pouvoir rien faire, d’autres ont eu écho qu’ils ont été sortis de leurs maisons, faute d’avoir payé leurs loyers », explique cette personne confinée qui a contacté la rédaction de Cridem.

Cette personne confinée, qui a souhaité garder l’anonymat, dit s’exprimer pour dénoncer « une situation de trop et injuste » et s’étonne que le ministère de la santé relègue leur situation en second plan. Ce qui l’a profondément agacé.

Elle raconte : « nous sommes ici confinés depuis le 22 mars. Au départ, il était prévu que nous passions 14 jours. Nous l’avons fait. Puis, il a été décidé le prolongement de notre confinement. Là, aussi, nous avons pris notre mal en patience, car nous avons jugé nécessaire de s’aligner sur les décisions de nos autorités, notamment le ministère de la santé pour lutter contre le coronavirus. On devait sortir ce lundi 13 Avril. Mais, à notre grande surprise, voilà qu’on vienne nous dire qu’avant de sortir qu’il faut qu’on fasse le test…OK. D’accord. Hélas, au lieu de s’occuper de notre cas, on nous balance qu’il y’a des urgences ailleurs…Il ne faut pas qu’on nous sacrifie. Etre cloitré pendant plus de 21 jours, c’est psychologiquement intenable. C’est du n’importe quoi ».

Elle ajoute : « Et là, au moment où je vous parle [13h25 GMT], ils n’ont pas trouvé mieux, pour nous calmer, que de nous envoyer des policiers. Nous sommes tous sortis de nos chambres pour pousser un coup de gueule. Les policiers sont là et usent de menaces si nous refusons de retourner dans nos chambres. Les policiers sont là, que tout le monde sache qu’ils sont là ».

Un témoignage très nerveux qui illustre la difficulté pour beaucoup de personnes mises en quarantaine à endurer le confinement.

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem

Commentaires : 2
Lus : 3552

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marathon NDB (H) 13/04/2020 15:14 X

    Cheres Mesdames et chers enfants et Messieurs confinés bonsoir depuis Nouadhibou ! La situation que vous vivez est certes difficile mais prenez s'il vous plait les difficultés avec un peu de philosophie car les autorités sanitaires vous protègent et protègent vos familles, vos amis, vos voisins et autres. Un peu plus de TOLÉRANCE de vos parts. Permettez moi s'il vous plaît de vous rappeler que dans un pays le citoyen a plus de DEVOIRS que de DROIT chose que plus 80% des mauritaniens oblient. D'ici quelques jours, vos parents, amis et relations seront sauvés et protégés de l'éventuel COVID 19 que vous cencez transmettre. Bonne soirée ! Votre dévoué Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • DocteurM (H) 13/04/2020 14:17 X

    Oui continuez de prendre votre mal en patiente, c'est aussi votre contribution à l'effort collectif. Même si vous êtes des gens surpris a une mauvaise place au mauvais moment. Manque de chance on se mettrait a remercier Allah de ce confirment car de celle-ci deux personnes dont une défunte se sont avérées porteuses du virus. Cette épidémie qu'aucun medecin ne connait nous amène à une gestion tâtonneuses de la part de tout le monde. Ce saut dans l'inconnu est plus terrible encore dans des pays comme la Mauritanie au système de santé désuet. Il faut ainsi saluer ces efforts de confinement qui sont salutaires, imaginez la catastrophe si l'un de vous malade disparaissait dans nimporte quel pauvre quartier de nktt !