14-04-2020 12:33 - Coronavirus/distribution de vivres : alerte familles à l'abandon
Khally Diallo - L'expérience du recensement des familles fait par nos communes a toujours révélé des dessous de cartes politiciens. En vérité, ce sont davantage les jeux d'influence et de positionnement qui s'expriment, que la volonté sincère d'enregistrer les familles les plus vulnérables.
Ainsi, l'agence Taazour qui a remplacé Tadamoune va lamentablement échouer dans cette distribution, car les mairies lui ont dans la plupart des cas menti. Beaucoup d'entre elles ont enregistré des familles sur la base du clientélisme politique et non sur des critères de nécessité et d'urgence.
Ainsi de nombreuses familles démunies risquent de traverser cette crise avec un fort sentiment d'abandon, voire de trahison.
De Tevragh Zeina à El Mina en passant par Toujounine ou la communauté de Dar Naim, l'esprit politicien a pris le dessus sur l'humanitaire.
Sinon comment expliquer que l'enregistrement des communes ne concerne que des familles habitant dans des maisons en zinc prétextant que ceux dans une maison en béton ne sont pas dans le besoin?
Ce qui est évidement faux, car la réalité nous prouve que de nombreuses familles vivent dans une maison en béton mais ne peuvent avoir 3 repas par jour. La plupart de ces familles dont beaucoup ont été identifiées par les organisations humanitaires sont des familles orphelines qui ne reposaient que sur un père de famille hélas décédé. Les mères de famille sur lesquelles repose aujourd'hui la survie de la famille, tirent leurs maigres revenus de petits linges chez les voisins.
Comment peut-on dire que seuls ceux qui sont dans les maisons en zinc sont nécessiteux ?
Monsieur le président de la République, sachez qu'en Mauritanie il y a beaucoup de pauvres qui vivent en location, souvent payée par un donateur anonyme. Il y a aussi des personnes démunies habitant leurs propres maisons et qui, par dignité, préfèrent mourir que tendre la main.
L'expression peulh "Yo Alla 6eydu suturo" traduit ce désir de vivre sa misère dans la discrétion.
Alors merci de revoir cela avant que cela ne soit trop tard!
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.