14-04-2020 12:33 - Coronavirus/distribution de vivres : alerte familles à l'abandon

Coronavirus/distribution de vivres : alerte familles à l'abandon

Khally Diallo - L'expérience du recensement des familles fait par nos communes a toujours révélé des dessous de cartes politiciens. En vérité, ce sont davantage les jeux d'influence et de positionnement qui s'expriment, que la volonté sincère d'enregistrer les familles les plus vulnérables.

Ainsi, l'agence Taazour qui a remplacé Tadamoune va lamentablement échouer dans cette distribution, car les mairies lui ont dans la plupart des cas menti. Beaucoup d'entre elles ont enregistré des familles sur la base du clientélisme politique et non sur des critères de nécessité et d'urgence.

Ainsi de nombreuses familles démunies risquent de traverser cette crise avec un fort sentiment d'abandon, voire de trahison.

De Tevragh Zeina à El Mina en passant par Toujounine ou la communauté de Dar Naim, l'esprit politicien a pris le dessus sur l'humanitaire.

Sinon comment expliquer que l'enregistrement des communes ne concerne que des familles habitant dans des maisons en zinc prétextant que ceux dans une maison en béton ne sont pas dans le besoin?

Ce qui est évidement faux, car la réalité nous prouve que de nombreuses familles vivent dans une maison en béton mais ne peuvent avoir 3 repas par jour. La plupart de ces familles dont beaucoup ont été identifiées par les organisations humanitaires sont des familles orphelines qui ne reposaient que sur un père de famille hélas décédé. Les mères de famille sur lesquelles repose aujourd'hui la survie de la famille, tirent leurs maigres revenus de petits linges chez les voisins.

Comment peut-on dire que seuls ceux qui sont dans les maisons en zinc sont nécessiteux ?

Monsieur le président de la République, sachez qu'en Mauritanie il y a beaucoup de pauvres qui vivent en location, souvent payée par un donateur anonyme. Il y a aussi des personnes démunies habitant leurs propres maisons et qui, par dignité, préfèrent mourir que tendre la main.

L'expression peulh "Yo Alla 6eydu suturo" traduit ce désir de vivre sa misère dans la discrétion.

Alors merci de revoir cela avant que cela ne soit trop tard!





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Khally DIALLO
Commentaires : 8
Lus : 3390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ahmedabdallah (H) 14/04/2020 17:16 X

    Si le général Ghazouani était un homme intelligent, il allait chercher par tous les moyens à amener près de lui et de ses proches collaborateurs ce jeune Khaly Diallo et ses équipes efficaces, des patriotes sincères désintéressés qui ne sont mû que par leur amour authentique et inconditionnel pour la Mauritanie, et par leur souci constant pour le destin peu enviable de leurs compatriotes pauvres! L'expertise sans concession de ces jeunes mauritaniens fins connaisseurs du terrain doit être prise très au sérieux par les décideurs politiques, si bien sûr, ces derniers veulent réellement bien faire! Il est quand même très affligeant de constater que les trafics d'influence, le népotisme et le favoritisme risquent de faire avorter, de tuer dans l’œuf, les intentions louables affichées par les pouvoirs publics! Ghazouani laissera-t-il faire ces assassins de l'Espoir? Comme d'habitude, serait-on tenté d'ajouter, hélas!

  • ahznar (H) 14/04/2020 16:54 X

    Vous croyez que le president ignore tout cela? Mon oeil Ce pays vivra ainsi jusqu à l extinction du soleil

  • netali (H) 14/04/2020 16:12 X

    wollahi seydi diallo meme hier nuit au cinquieme des voitures de l armee sont passe devant des pauvres gens qui reclamaient mais ont leurs disaient c est pour ceux qui habitent dans les baragues. Republique Islamique de Mauritanie et vous mangez le bien des pauvres et vous dites que vous etes des musulmans.Allahou Akbar. wollahi un jour vous aĺlez le regretter et ca sera trop tard. c est vraiment honteux

  • lass77 (H) 14/04/2020 15:53 X

    Monsieur, vous avez bien fait de faire une telle alerte, qui est légitime. Ainsi on comprend bien que le coronavirus ne changera pas le monde. A savoir où vont passer 500 Millions de Dollars ordonnés par le president de la république ??? Dans la tete des injustes en Mauritanie, le pauvre en Mauritanie , ce sont ceux qui vivent dans les bidons villes de Nouakchott. On ne considere pas l'interieur du pays. Ghouazani doit savoir que, 2,8 millions à 3 millions de Mauritaniens vivent dans la misere. En tant que Chef de l'Etat il doit savoir que ce n'est pas de cette façon qu'on doit aider les mauritaniens . Trop de circuit, trop d’intermédiaires etc... C'est toujours le recours aux methodes de barbouzes de corruption. Tout le monde se rappelle des inondations et de destruction des habitations au Guidimakha,, les victimes sont exclues. Heureusement que le Coronavirus n'est pas installé en Mauritanie malgré toutes ces aides par ci et par là. Qu'Allah nous épargne sa propagation et surtout que les gens reflechissent sur le sens de cette épreuve en tant que croyants.

  • byebye (H) 14/04/2020 14:34 X

    Khally tu as parfaitement raison. S´ils sont transparent le ciblage devrait être fait pas des ONG qui ont de l´expérience et qui utilisent des approches innovantes pour la participation de toutes les parties prenantes. Et que ce travail ne devait être confier seul les communes ce n´est pas du tout sérieux et je suis sincèrement d´accords avec toi surtout les critères de base de leur choix des ménages est faux.....

  • rimois (H) 14/04/2020 13:59 X

    Quelle est la structure et l'outil qui a permit de définir la liste des familles qui doivent bénéficier d'aide? sachant aussi que beaucoup d'activité sont aux arrêt et donc des familles se retrouvent sans revenu

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/04/2020 13:34 X

    Je viens de lire cet article de Mr Khally Diallo, je dirai plutôt un article catégorie torchon. Oui , un vrai torchon truffé des propos diffamatoires. Apparemment les potins, c'est sa spécialité. VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • medabdul (H) 14/04/2020 12:56 X

    il ne faut pas nous tympaniser avec tes citations (***)