14-04-2020 19:30 - A M. le Ministre de la Justice : Plaidoyer contre l’impunité / Par DR Khalilou Ould Dedde, Député

A M. le Ministre de la Justice : Plaidoyer contre l’impunité / Par DR Khalilou Ould Dedde, Député

Initiatives News - M. le Ministre,

Loin de moi la volonté d’intervenir dans le champ de la mission de votre auguste département, et encore moins la naïveté ou l’arrogance de daigner vous dire plus que vous ne connaissez sur vos fonctions, j’aimerais simplement, à travers ce plaidoyer, attirer davantage votre attention sur la problématique de la violence fondée sur le genre dont la recrudescence et la résonnance abjecte défraie la chronique dans notre pays.

Ce faisant, j’essaie sans prétention aucune, de me hisser au niveau de la charge qui m’incombe en tant qu’élu, astreint à écouter les plaintes des citoyens que je me suis engagé à défendre en me fondant sur les règles du droit mentionnées dans la constitution de la République.

M. le Ministre,

Il se passe rarement un jour sans que des demandes à l’aide ne me parviennent de la part de femmes ou de parents de femmes dans la détresse, au point de ne plus savoir à qui s’adresser. En effet, la violence, de toutes sortes, contre les femmes que l’on croyait révolue, est une pratique abominable dans notre pays, mais qui persiste encore, et prend même ces derniers temps, des proportions inquiétantes.

Cette tare sociale, d’un autre âge, ronge notre société, elle marque, par ses stigmates hideux, toutes les composantes nationales, et se traduit par les actes les plus odieux qui se nomment viols, assassinats, sévices physiques, bastonnades, harcèlements, usurpations de biens, humiliations, séquestrations et beaucoup d’autres exactions.

Ce tableau social, particulièrement affligeant, est étayé par les statistiques horribles de 2015, année au cours de laquelle certaines associations de défense des droits des femmes ont dénombré 122 cas d’agressions contre les femmes dont 108 petites filles. Dans ce cadre se situe la souillure indélébile du crime commis contre feue Penda Sogo, jeune femme kidnappée, violée, tuée et jetée par une bande de criminels dans le département de Riadh.

Cette spirale de violence, digne des pires mafias, vient d’accroître son bilan macabre avec l’assassinat de la jeune Khadijetou Sow, arrachée à la vie dans la fleur de l’âge, arbitrairement et de la façon la plus ignoble. Au cours de la dernière semaine du mois de mars passé, cette fille a disparu avant d’être retrouvée morte, jetée sur une dune à proximité de la localité de Tiguint. Quelle catastrophe !

Un destin brisé, une famille orpheline, meurtrie dans sa chair et dans son âme à jamais. Un milieu social endeuillé. Une peur qui s’installe dans les foyers. Qui est l’auteur de cet assassinat et que mérite- t-il ? Dans quelles conditions a-t-il était commis ? Il revient à la justice de trouver des réponses à toutes ces questions pour que la vérité éclate et que le droit soit dit.

M. le Ministre,

nul n’ignore que de tels crimes sont d’un genre nouveau, transgressant les lois de la République, contraires aux conventions internationales garantissant l’intégrité des personnes, en porte-à-faux avec les préceptes humains de notre religion et bafouant notre savoir vivre ancestral, fait de retenue, de dignité et d’empathie, surtout à l’égard des femmes.

M. le Ministre,

la situation est grave, le péril de la violence menace la paix civile dans notre pays. Votre département, dépositaire des pouvoirs de justice, est l’unique recours, surtout pour les victimes impuissantes face aux crimes.

C’est pourquoi j’en appelle à votre sens de la responsabilité, à l’ambition de votre gouvernement qui prône l’urgence d’instaurer un Etat de droit, pour répondre fermement à la demande sociale, de plus en plus pressante et assoiffée de justice.

Pour cela, l’opinion attend de vous en ce moment :

de sévir contre l’impunité, de dire non à la corruption, au népotisme et aux passe-droits ;

de rendre justice à la famille de feue Khadijetou Sow ;

de faire payer aux auteurs de cet assassinat, pires que le corona virus, le prix de leur crime ;

d’endiguer la culture de la violence pour promouvoir la quiétude et la paix civile nécessaires au bien-être de nos populations.

Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, M. le Ministre, toutes mes considérations.

Nouakchott 14/4/2020

DR Khalilou Ould Deddé

Député/UFP à l’Assemblée Nationale.

46 51 12 95

khalildeboum@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 15/04/2020 12:17 X

    Merci honorable député de cette intervention.Voilà le rôle d'un élu du peuple.Je pense qu'il est temps qu'on voit définitivement comment par une initiative ou une pétition on puisse mettre fin à ces sauvageries. Il est impensable qu'un être humain pourvu de cœur et d'esprit puisse s'adonner à cette barbarie.je voudrais bien que par l'action des députés on puisse activer une loi pour la peine de mort .Je dis bien peine de mort pour ceux qui tuent simplement .Je ne dis pas charia ,car la charia ici ne s'appliquera ici que chez les pauvres on n'en a déjà défait l'expérience.Chacun doit se mette la place de cette famille ,en se disant si c'était ma sœur ,ma fille etc...