15-04-2020 12:33 - "La commission parlementaire n'a pas le droit de convoquer un ancien président", selon Ould Khabaz

Le Calame - Dans des propos très relayés ces derniers jours qui lui sont attribués et dont Al Akhbar a vérifié l'authenticité, l'expert en droit et ancien recteur de l'université de Nouakchott, Mohamed Ould Khabaz a déclaré que la commission d'enquête parlementaire n'a pas le droit de convoquer un ancien président de la République pour l'entendre sur des dossiers qui lui ont été confiés par l'Assemblée nationale.

Selon Ould Khabaz, "tout président de la République n'est pas responsable de ses actes au cours de son magistère sauf dans le cas de la haute trahison. Le cas échéant, une haute cour le juge après sa condamnation par la majorité absolue des membres de l'Assemblée nationale au cours d'une plénière".

Les déclarations de cet expert en droit constitutionnel interviennent dans un contexte marqué par une polémique autour de la convocation prévue jeudi de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz par la commission d'enquête parlementaire dont le champ d'action pourrait s'élargir à d'autres dossiers relatifs aux marchés liés au bâtiment, à la gestion de la Snim et des ports et aéroports au cours de la dernière décennie.

Dans cette affaire, le professeur Mohamed Ould Khabaz rapelle l'histoire du président français Valéry Giscard d'Estaing qu'une commission parlementaire voulait convoquer pour l'entendre sur l'affaire des Avions Renifleurs et qui a demandé par correspondance écrite à François Mitterrand pour le consulter sur la comparution d'un ancien président devant une commission parlementaire et au président de l'assemblée nationale lui rappelant que la seule mesure permise à leur institution à son encontre est son accusation de haute trahison suivant la procédure et les textes réglementaires prévus par la constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Salem Vall (H) 16/04/2020 13:15 X

    Et il n'y aurait aucune institution apte selon le"droit"à défaut d'emprisonner un voleur, au moins de l'entendre. Si votre droit est surtout une couverture pour "l'homme fort', eh bien sa refonte devient impérieuse. Les voleurs, pas les petits, doivent être jugés et les biens mal acquis, restitués./

  • MAROU2015 (H) 15/04/2020 19:29 X

    Pour Khabaz le Président peut faire ce qu il veut du bien du peuple sans crainte. Pourquoi devant la justice américaine le président Clinton en plein exercice de ses fonctions était obligé de s expliquer devant la justice au sujet d une relation très privée dans son bureau avec une femme qui avait porté plainte contre lui. Évitons les tekhbaz en droit.

  • mdmdlemine (H) 15/04/2020 16:31 X

    foutaises de ces juristes cartables un voleur est un voleur, qu'il soit président, ministre ou un enfant de la rue il doit en conséquence répondre de ses actes au même titre que tous les citoyens Comment seréclamer juriste et donner carte blanche à la corruption et à la gabégie en disant qu'un président n'est poursuivi qu'en cas de haute trahison Avant la constitution il y a d'abord le bon sens et ce dernier ne laisse aucune chance à Aziz et consorts à échapper à la poursuite judiciaire et de répondre de leurs actes

  • Benji Noura (H) 15/04/2020 14:41 X

    Les anciens présidents sont des citoyens. Et tout citoyen doit répondre de ses actes devant la Justice quand cela s’impose. Ce n’est pas parce qu’ils ont été présidents qu’ils doivent être au-dessus de la loi. C’est parce qu’ils ont été de mauvais présidents, ils ont fait du mal, ils ont pillé des deniers publiques, privé les gens de leurs libertés et fait emprisonner des gens arbitrairement. On ne peut pas faire tout ça et rester impuni parce qu’on l’a fait en étant président. Alors que le citoyen qui va voler, peut-être parce qu’il a faim, va être condamné par la justice. On ne peut avoir une justice à multiple vitesse. La question ne se pose pas. Ce sont des citoyens, ils doivent répondre de leurs actes, surtout quand ils les ont commis en étant président, parce qu’ils ont trahi le peuple.

  • pyranha (H) 15/04/2020 13:31 X

    Voilà le résultat minable de nos experts tieb tieb . Qu'appelle t'on alors haute trahison pauvre (***)? inutile de s'étaler sur la broutille minable de cet expert...

  • leguignolm (H) 15/04/2020 13:23 X

    Mais au moment de prise fonction, le pourquoi on les invité aux cherments.

  • injector (H) 15/04/2020 13:23 X

    Le ridicule ne tue dans certaines zones du monde Mr je crois que vous aviez perdu le DALLOZ ,au moment ou tout le monde se parlait et etait entrain de confectionner une commission parlementaire sur la gagébie de Mr X pourquoi vous n'avez pas averti de sitot et avertit qu'un ancien président ne devait pas être convoqué par cette commission et là on trouve une autre voie de recours pour ne pas prêcher dans le désert Ah le peuple Les lois s'ils existaient ,le monde tournera droit

  • medabdul (H) 15/04/2020 12:47 X

    CE OULD KHABAZ;quel tribu et combien de millions donnes pour sortir son torchon;eh bien oui parce que ce pays roule et marche a l'aune des tribus;;;pire qu'en Afghanistan.