18-04-2020 23:15 - Riyadh : les branchements illicites d’électricité causent des dégâts

Riyadh : les branchements illicites d’électricité causent des dégâts

Tawary - Les habitants des quartiers PK 11 de Riayd (Nouakchott-Sud) situés sur l’axe qui mènent vers la zone administrative se plaignent des branchements illicites appelés dans le jargon de la Société mauritanienne de l’Electricité (SOMELEC), les remontés.

A en croire que ces remontrés sont agrafés par les manettes des branchements des clients et créent souvent des perturbations et des dégâts matériels au premier coup de vent et surtout en période de forte chaleur et de pluie. Les deux poteaux avant la station-service Pétrodis, en venant de Carrefour Bamako sont bourrus de remontés effectués par des éléments qui se déclarent nouvellement affilés à la société.

Et d’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, affirme une femme. Les branchements illicites se comptent par milliers surtout dans les quartiers périphériques. Et qui est derrière ces pratiques frauduleuses dont le pauvre subit les conséquences ?

Du coup, les clients dénoncent ces pratiques néfastes de branchements électriques illicites. Hier, jeudi 16 avril, à 15 heures, au vu et au su de tous, un jeune muni de l’arsenal qu’il faut a grimpé sur le poteau situé à quelques mètres de la station Pétrodis et fait monter un câble frauduleux et dérange le branchement d’un client.

Résultat : le système d’alimentation d’un frigo acheté à 7000MRU, perturbé et des ampoules grillées. Qui va payer ? Il a déclaré à notre reporter qu'il a tenté de joindre les services de l'agence de Riad pour les informer mais l'appel n'aboutit pas.

Le jeune homme descend et range aisément son arsenal puis s’en va ! Peut-il s’adonner à ces actes sans être sûr de lui ?

Cependant, l’observateur se pose les questions suivantes : qui est responsable des multitudes de réseaux frauduleux (niches) qui alimentent des foyers dans les quartiers périphériques à 200MRU le branchement par mois ?

Est-ce qu’un agent non permanent peut se permettre de faire des remontés pour se fructifier sans l’aval de son patron ou d'un responsable dans la boîte? Combien d'enfants ont perdu la vie par électrocution suite à ces niches en période hivernale et de forte chaleur ?

Et selon des sources, il s'agit d'enfants qui ont échoué très tôt à l'école qui sont devenus des agents non permanent dans les agences de la société qui entre eux se revendiquent être propriétaire de tel poteau dans tel quartier pour y faire ses remontés.

Au moment, où, la direction générale ne cesse de diffuser des communiqués pour demander aux clients de dénoncer tout acte illégal de la part d’un élément qui n’est pas de la société.

En effet, toute l'opinion publique a été choquée par la réalité des faits (branchements frauduleux et autres cas indignes) et même certains citoyens se voient souvent leurs matériels électroménagers grillés à cause de ces remontés.

En plus, jetez un regard sur certains poteaux d’éclairage public, ils sont décorés de remontés. Les citoyens dénoncent ce genre de comportement laissé sans suite par la société. Pour l'heure, le pauvre citoyen client exige un arrêt total de ces pratiques nuisibles et qui peuvent provoquer des dégâts humains suite à des masses dans des domiciles. Là, il faut savoir que Riad n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2151

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)