19-04-2020 10:35 - La CVE indignée par l'arrestation de Mariem mint Cheikh

La CVE indignée par l'arrestation de Mariem mint Cheikh

CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a appris avec indignation l'arrestation de la militante d'IRA, madame Mariem mint Cheikh, survenue le 13 avril 2020 par des agents de la sûreté de l'Etat.

Cette arrestation dont les contours restent encore à élucider, ressemble à un règlement de compte et tout porte à croire que cette détention est liée au posting de Mariem mint Cheikh sur sa page Facebook à la date du 13 avril, jour de son arrestation, alors qu'elle porte un bébé d'un an en âge d'allaitement.

On se rappelle encore aujourd'hui, l'adoption d'une loi votée le 18 janvier 2018 à l'assemblée nationale, définissant les concepts de discrimination et qui vise en particulier les discours de haine ou d'incitation à la haine avec une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison ferme et la perte des droits civiques.

Ladite loi avait été décriée en son temps et avait soulevé beaucoup de critiques de la part des organisations de droits de l'Homme.

La Coalition Vivre Ensemble, soucieuse d'une Mauritanie juste et égalitaire; exhorte le pouvoir à plus de retenue et de clémence et demande la libération immédiate de madame Mariem mint Cheikh tout en exigeant le respect scrupuleux de toutes les formes de libertés.

Nouakchott, le 18 avril 2020

Commission com de la CVE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 19/04/2020 18:34 X

    Elle exprime des idées qui provoquent une polémique, est-ce une raison valable pour l'emprisonner ? Est-ce cela la conception de la démocratie selon Ghazwani ? Le prêt-à-penser mauritanien n'accepte aucune contradiction et la Mauritanie reste engluée dans des conflits internes, des problèmes sociaux qu'elle ne pourra pas dépasser si elle refuse une discussion ouverte sur l'esclavage !

  • Esprit Critique (H) 19/04/2020 18:25 X

    C'est bizarre ou est l'idiot de @medabdul qui s'excite a commente uniquement les articles publier par les negromauritanien

  • MauritanieEtFiere (H) 19/04/2020 13:41 X

    quand tu essaye de défendre en disant que c'est un règlement de compte ou en disant qu'elle a un bébé et que tu ignores les propos qu'elle a dit qui sont punis par la loi, alors là... aucune crédibilité ! Pauvre CVE!

  • chos (H) 19/04/2020 12:52 X

    Pour propulser le développement du pays, je suplie le Gouvernement et surtout nos militants et militantes des droits de l'Homme, d'engager par leurs frais de voyages, de séjour en Belgique et prix nobels de leurs discours racistes en Europe pour la division du peuple mauritanien, le 1er juillet 2020 l'enseignement gratuit Cerveaux Oasis réducteur du cursus garant d'un gain de 60 milliards UM/an aux Régions. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .