22-04-2020 09:54 - L'Editorial du Calame : Règlement de comptes ?

L'Editorial du Calame : Règlement de comptes ?

Le Calame - Comme on s’y attendait, l’ex-Président Ould Abdel Aziz ne s’est pas présenté devant la commission d’enquête parlementaire. Non pas qu’il ait fait faux bond.

Il n’était tout simplement pas à Nouakchott et il n’y avait pas urgence. L’Assemblée nationale a élargi entretemps les domaines de compétence de ladite commission à d’autres dossiers tout aussi sulfureux. On peut donc un peu plus « charger la mule ».

Surtout que tous ceux qu’elle a appelés pour témoigner (trois anciens Premiers ministres, des ministres en activité ou en rupture de ban et divers autres hauts fonctionnaires), ont reconnu qu’ils n’étaient que de simples exécutants. Que tout se décidait en « haut lieu ».

Cela ne surprend personne, tant le pouvoir était concentré entre les mains d’un seul homme. Et lorsqu’il s’agissait d’affaires juteuses, l’intérêt du clan primait sur tout le reste. Ould Abdel Aziz va donc devoir assumer. Lâché de tous côtés et voyant ses flancs se dégarnir, va-t-il attaquer ? Ou plutôt se battre sur le plan juridique ? Il aurait, dit-on, commis un avocat français pour éclairer sa lanterne.

Répondre ou non à la convocation de la commission ? Est-il toujours « protégé » par la Constitution après son départ du pouvoir ? Moins circonspects, certains « constitutionnalistes » nationaux, à qui personne n’a rien demandé, se permettent depuis quelque temps d’affirmer qu’il ne peut comparaître devant la commission parlementaire puisque protégé par la Constitution…

De quoi je me mêle ? Ou étaient-ils, ces héros, lorsque ce même Ould Abdel Aziz qu’ils défendent urbi et orbi renversa notre premier président civil démocratiquement élu ?

Ou étaient-ils quand il brada notre ressource halieutique au profit de Polyhone Dong? Quand il fit détruire les plus vieilles écoles de Nouakchott, vendit leur terrain à ses proches et s’y employa de même avec le Stade olympique et l’école de police ? Ou étaient-ils quand il imposa au peuple un référendum illégal et supprimé tout aussi illégalement le Sénat, la chambre basse que la Constitution lui interdisait de dissoudre ? Quand il liquida l’Ener, la Sonimex, l’Agence d’accès universel et mis à genoux la Snim et la Somelec ? Quand il bradé le port et l’aéroport de Nouakchott au profit de ses fils et beaux-fils ?

Ces « honorables » juristes auraient mieux fait de se faire tout petits et oublier, tout comme les fonctionnaires qui acceptèrent de se compromettre avec un prédateur. Ou, pire, de l’aider à accomplir ses forfaits. Au lieu de crier haut et fort leur désaveu, taper du poing sur la table et rendre, à temps, dignement leur tablier, ceux-ci en sont aujourd’hui réduits à se cacher derrière l’argument de n’avoir fait qu’exécuter des ordres.

Ils n’en sortiront pas grandis et la dimension plurielle, partageable, de la responsabilité non plus. Un président des États-Unis, Harry S. Truman, eut, en son temps, la lucidité d’introduire dans le jargon politique la maxime « The Buck stops here», autrement dit, la responsabilité s’arrête ici, c’est à dire à son niveau. Président et chef de l’État, OuldAdel Aziz était de fait et en dernier ressort, le seul responsable de tout ce qui se faisait dans son administration. Il l’assumait. Il doit l’assumer à l’heure des comptes. Ceux-ci n’en seront pas pour autant réglés.

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • diargua (H) 22/04/2020 16:39 X

    Mr.Cheikh vs rappelez vous des fantasmes de Bokassa? Quelle a ete sa fin ? Quand à Aziz il doit s attendre à son sort comme l a si bien dit le feu vénère marabout de Madina Baye Niass. Wait and see

  • mdmdlemine (H) 22/04/2020 14:21 X

    L'Editorial du Le Calame d'AOC a été de tout temps, comme les "Mauritanides" de feu Habib, un reflet honnête des réalités, avec du sérieux pour le premier et du satirique et jargon populaire pour le second C'est une image constamment réactualisée qui présente à un moment donné les maux de l'instant tout en rappelent les souffrances passées Vous raison Pyrantha en évoquant un crime collectif sous Aziz, mais dans cette sale besogne il y avait le principal bourreau dont il faut s'occuper le premier pour montrer les complices ACTIFS dont certains se défendent d'être directement responsables des passifs de la décennie passée Tous vont ici passé si la Commission d'enquête est sérieuse, mais tous à des des dégrés divers La première mission serait donc de neutraliser le premier important obstable qu'est Aziz, après le reste ne sera qu une partie de gymnase

  • pyranha (H) 22/04/2020 13:48 X

    Mohamed O cheikh ,vous vous posez beaucoup de questions où étaient les collabo. d'Aziz quand,convoqués ils se disent qu'ils n'étaient pas au courant quand on pillait les biens de ce pays .Mais si ces lâches ne pouvaient pas lever le doigt qu'ils démissionnent et foutent le camp .Mais non c'étaient bien des complices et qu'ils doivent être bien punis à la hauteur de leur forfait ,c'est pas une excuse de dire j'étais pas au courant où j'étais pas associé pour ces vauriens ,qui en fait n'étaient là que pour s'enrichir. .

  • ELVALLI (H) 22/04/2020 11:26 X

    S’agissant d’une situation juridique de fait accompli, l’union imposée par coup d’Etat ou concubinage par viol ne produit en principe aucun effet entre les concubins. A la différence du mariage (arrivée au pouvoir par les urnes), le concubinage (union haram) n’emporte en principe aucun effet personnel ou patrimonial entre les concubins qui restent juridiquement des étrangers l’un envers l’autre. Il faut donc obliger ce faux mari de rendre à la Mauritanie qui n’a reçu aucune dote, aucun repas de henné et même pas de «bonty» ses bijoux volés, ses terrains et même sa dignité…

  • chos (H) 22/04/2020 11:11 X

    Mon étude du 15 Mars 2020 extrême urgente, soumise au Gouvernement assure par le systéme d'enseignement intensif et gratuit la propulsion du Développement du pays, la richesse immédiate de toutes les familles pauvres et aisées du pays, la multiplication par 5 du Budget actuel de "Taazour" et l'autosuffisance alimentaire des Hommes et du Bétail à faibles coûts . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • leguignolm (H) 22/04/2020 10:21 X

    Moi, je n'étais pas du tout surpris. Puisqu'il vient d'entrer de l'Espagne, il a fuit du massacre du covid-19.

  • mdmdlemine (H) 22/04/2020 10:12 X

    Je conseille à Aziz de se plier aux ordres et à la convocation de la commission d'enquête parlementaire s'il ne tient à récidiver et faire de nouveau une bétise qui sera couteuse pour lui à l'image de son ingérance dans la politique de l'UPR et de la polémique de la REFERENCE Il vaut pour lui de consulter sa conscience et éviter les constitutionnalistes français qui opérent dans un cadre hautement démocratique, donc totalement déconnecté de l'ordre dans lequel nous vivons Son salut, et j'en doute en raison de la gravité et de la multitude des crimes économiques commis par Aziz lui imposent pour éviter l'humiliation vécue par Oumar Bechir et Consorts, de se conformer sans résistance à la volonté de la Commission C'est certain, elle ne cherche pas sa peau mais son passif extraordinaire ne pourra malheureusemebnt pas lui venir au secours Seul être docile, l'incertain aidant peut lui perserver une part de dignité à refaire pour un homme qui n'aura le droit de se refaire