24-04-2020 17:31 - Afrique.La Mauritanie, championne de la lutte contre le Covid-19 ?

Afrique.La Mauritanie, championne de la lutte contre le Covid-19 ?

Courrier International - Peu touché par la pandémie, le pays a recensé 1 décès et a déclaré le 22 avril qu’il ne comptait plus aucun cas de Covid-19. Des résultats obtenus notamment grâce à une réponse très rapide de l’État.

C’est un “ouf de soulagement”, se félicite Le Calame. Par un communiqué sobre le 22 avril, “le ministère de la Santé a annoncé que le pays ne compte plus de cas positif suivi du Covid-19 : les dernières analyses l’ont attesté le 18 avril.”

Alors que la quasi-totalité des pays africains déplorent désormais des cas de Covid-19, la Mauritanie est le premier État du continent à déclarer la maladie vaincue.

“Nombre de responsables ont exprimé leur satisfaction, saluant le travail abattu et la mobilisation générale, depuis l’apparition du premier cas. Certains n’hésitent pas à parler de ‘performance’”, souligne le journal mauritanien.

Au total, 7 cas ont été recensés et un seul décès déploré. Le résultat semble relever de l’exploit pour ce pays sahélien aux infrastructures sanitaires peu développées. La Mauritanie est donc scrutée par ses voisins africains.

Rester vigilants

Quelle a été sa méthode ? D’abord, une réaction extrêmement rapide des autorités. Dès le premier cas détecté, le 13 mars, les frontières du pays ont été fermées, les rassemblements interdits, les portes des écoles, des restaurants et des marchés ont été closes et un couvre-feu nocturne a été instauré. Les déplacements entre les différentes régions du pays ont également été interdits.

Comme ailleurs en Afrique, alors qu’une catastrophe est redoutée, l’épidémie semble – pour l’instant – être contenue. La moyenne d’âge de la population, très basse, pourrait jouer un rôle central, sachant que les personnes de plus de 65 ans sont les plus nombreuses à déclarer des formes graves du Covid-19. En Mauritanie, l’âge médian est de 19 ans.

Mais il faut rester prudent. Une bataille est peut-être gagnée, mais pas la guerre. Le dépistage est loin d’être systématique, l’apparition de nouveau cas n’est donc pas exclue. Alors que toutes les mesures barrières restent en vigueur, Le Calame relativise :

"En avons-nous vraiment fini avec le Covid-19 ? Restent encore des Mauritaniens confinés, des tests à effectuer, des gestes barrières à respecter et surtout des frontières à protéger pour éviter des transmissions communautaires : la vigilance doit rester de mise. Ne faiblissons pas !"





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Chenguitien 2019 (H) 25/04/2020 10:42 X

    arrêter la circulation des camions marocains et ANNONCER OFFICIELLEMENT QUE TOUS LES VISAS DE NOS AMIS ETRANGERS VIVANT EN MAURITANIE SONT AUTOMATIQUEMENT RENOUVELÉS ET QU'AUCUNE PERSONNE NE POURRA ETRE ARRÊTÉE DURANT LA PERIODE DE LA CRISE SAUF POUR CEUX QUI ONT TRAVERSÉ LES FRONTIÈRES SANS AUTORISATION.

  • Dembunajo (H) 25/04/2020 01:25 X

    Effectivement, le gouvernement mauritanien s'est battu bec et ongles pour juguler la propagation du virus COVID19. Cependant, des grands efforts doivent être fournis aux frontières pour empêcher toute infiltration des personnes ; car, nul n'ignore la poreusité de nos frontières.

  • lass77 (H) 24/04/2020 20:29 X

    Le confinement est la seule parade mais les actes de précaution à géométrie variable risquent d’anéantir les efforts. Qu'on nous dise pourquoi laisse t-on entrer des chauffeurs Marocains dans le pays alors qu'ils sont eux-mêmes de circuler au Maroc ? Ce sont ces petits détails conduisent à la catastrophe...

  • Terrier (H) 24/04/2020 19:30 X

    Nous sommes situés entre les 4 pays africains les plus contaminés de toute l’Afrique ! Si le trafic terrestre n’est stoppé en particulier au niveau des postes frontalières EL Guergaratt et Guogui Zemmal, les conséquences pouvaient être très fâcheuses ! Il est aberrant de fermer le trafic interurbain qui ne présente pas de menaces majeures et l’ouvrir pour des camionneurs rapaces étrangers capables des plus pires manigances ! ECes jours-ci le Mali s’enfl et le Maroc agonise ! Alors au bon entendeur salut ...

  • nabuchodonosor (H) 24/04/2020 18:06 X

    Ces efforts louables peuvent être réduits à néant par le flot de dizaines de chauffeurs des camions marocains qui rentrent chaque jour d'un pays qui compte à ce jour plus de 3500 cas. Il convient d'arreter cette voie et privilégier les importations par voie aérienne et maritime qui sont moins risquées