24-04-2020 22:00 - Différend au sein du Parlement et efforts visant à modifier son règlement intérieur

Différend au sein du Parlement et efforts visant à modifier son règlement intérieur

Adrar Info - La scène parlementaire vit l’ambiance d’une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, au milieu d’un conflit s’agravant, entre le Président du Parlement et les membres de la commission d’enquête parlementaire.

Des sources ont confié à Alakhbar.Info, que certaines modifications attendues des articles du règlement intérieur se rapportent au travail de la commission d’enquête.

Alors que les membres de la commission d’enquete inscrivent ces modifications dans l’objectif de combler des vides juridiques, les proches du président Cheikh Ould Baya considérent qu’il s’agit d’un acte malveillant visant à réduire les pouvoirs de ce dernier.

En fait, les membres de la commission accusent Cheikh Ould Baya d’entraver le travail de la commission, en s’opposant à l’élargissement de ses pouvoirs et en retardant le recrutement des experts.Tandis que les partisans du Président du Parlement déclarent que ce dernier tient à faire respecter la réglementation et à ne pas contourner les règles juridiques exécutoires.

Le président du Parlement, Cheikh Ahmed Ould Baya, avait publié jeudi sur Twitter, un tweet dans lequel il s’adressait aux membres de la commission d’enquete, y critiquant ce qu’il considére comme l’inimitié héritée de l’époque où il était en affront avec la « mafia du secteur de la peche ».

Par ailleurs, certains députés ont critiqué l’annonce par le  porte-parole de la commission d’enquete Lemrabott Ould Bennahi de vouloir convoquer le président du Parlement, Cheikh Ould Baya devant la dite commission, considérant cela comme une violation du règlement intérieur.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/24908

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Chenguitien 2019 (H) 25/04/2020 11:10 X

    Le rapport de cette commission est attendu dans moins de un mois et demi. Ce que le president COB veut dire à la commission bossez sur les points identifiés et valider avant de passer tout le temps a demander des extensions. La commission veut elle justifier un prolongement dans le temps afin d'avoir un nouveau budget??

  • leguignolm (H) 25/04/2020 00:05 X

    Ce que ces gens demandent à Ould Baya : c’est comme si, on le dit voilà, tu va te suicider et creuser ta tombe et s’il y a enterrement, nous, on va s’occuper de çà.

  • chos (H) 24/04/2020 23:09 X

    Le Président de l'Assemblée Nationale Ch.O.B. saura-t- il se protéger et protéger son ami intime? Nous verrons bien. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr