25-04-2020 11:57 - COVID-19. La SMPL met en place une chaine de points de vente de dattes et de produits laitiers [Photoreportage]

COVID-19. La SMPL met en place une chaine de points de vente de dattes et de produits laitiers [Photoreportage]

La Société Mauritanienne des Produits Laitiers (SMPL) pose la première pierre de sa stratégie commerciale et marketing en partenariat avec la Société Toumour de Mauritanie.

Vendredi 24 Avril, le Ministre du Développement Rural, M. Dy Ould Zein en compagnie de son homologue du Commerce et du Tourisme, le Ministre Sid’Ahmed Mohamed, a procédé à Toujounine à l'inauguration du premier Centre pilote pour la vente, la distribution et le stockage des produits locaux (Ngadi) au niveau de la Moughataa de Toujounine.

Le Centre doté de deux véhicules de distribution se trouve sur une superficie de 288 mètres carrés, composé de 3 magasins et d'une salle d'exposition et de commercialisation avec une capacité de stockage de 78 tonnes.

L’inauguration de ce centre s’accompagne du lancement officiel d’une série de centres et de points de vente au niveau de la Capitale et au niveau National.

L’objectif est d’assurer le positionnement de la SMPL sur le marché local, national et sous régional ainsi que de forger chez le consommateur, l’image de marque de la Société.

Cette stratégie est lancée en partenariat avec la Société Toumour de Mauritanie pour matérialiser la mise en place d’une démarche commerciale conjointe. Le partenariat entre les deux sociétés sous tutelle du même Département Ministériel permettra de renforcer les moyens et les atouts pour assurer un positionnement progressif et sûr sur le marché national de nos produits locaux.

Cette stratégie a connu aussi la participation de la Société Nationale des Produits Mauritaniens « Wataniya » dans le but de fournir aux citoyens des dattes et des produits laitiers à des prix préférentiels.

Les trois sociétés ont décidé d’unir leurs efforts pour proposer des réductions significatives sur les produits laitiers et les dattes, et cela suite à la situation exceptionnelle que traverse notre pays par rapport à la pandémie COVID 19 et les effets du confinement obligatoire avec l’avènement du mois béni du mois. L’objectif est de participer aux efforts entrepris par l’Etat pour limiter l’impact de cette situation sur la population.

Cette stratégie commerciale est l’un des piliers d’une vision stratégique ambitieuse lancée par la SMPL depuis 2019.

En effet, cette vision composée de trois axes stratégiques dont le projet baptisé « Programme Lait » lancé sous l’égide du Ministère du Développent Rural et en partenariat avec les projets financés par les partenaires au développement, dont l’objectif est d’assurer la durabilité de la collecte du lait cru. Ce Programme est engagé comme solution innovante dont l’objectif est de relever les défis liés au développement de la filière laitière qui se positionne comme facteur de développement économique dans la Wiliya de Hodh Echargui.

La finalité ainsi est de bâtir un bassin laitier pour la SMPL dans lequel les coopératives laitières professionnelles seront capables de gérer des fermes améliorées de petites à moyennes capacités intégrant la culture fourragère, le traitement et la conservation des fourrages et respectant les exigences et normes d’hygiène et de qualité requises pour la collecte et la production du lait.

Cette vision intégrée comporte aussi le déploiement d’un plan de relance et de restructuration de la SMPL. Il s’agit d’augmenter la capacité d'absorption, de production et de stockage ainsi que la diversification des produits laitiers. Ce plan a été financé par la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) à hauteur de 120 000 000 MRU (120 millions MRU) en quatre phases, suite à une recommandation du Comité Ministériel chargé du plan de relance de la SMPL, présidé par le Premier Ministre Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, le 29 Octobre 2019.

L’engagement du Gouvernement pour assurer le décollage de la SMPL dénote d’un intérêt stratégique pour la filière laitière, pour l’industrie de la transformation ainsi que le développement du secteur agropastoral dans notre pays, et cela en conformité avec le programme ambitieux de développement de notre pays « Mes engagements » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Par La rédaction de Cridem

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...































































Crédit photo : Cridem/BBN



Commentaires : 0
Lus : 3059

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)